mardi, avril 24, 2007

Lizin honore la commémoration du 92e anniversaire du génocide des Arméniens

Prenant part aujourd'hui (24/04/07) aux cérémonies de commémoration du 92ème anniversaire du génocide des Arméniens organisées par le Comité des Arméniens de Belgique, la présidente du Sénat Anne-Marie Lizin (PS - tête de liste au Sénat) a déposé une gerbe au pied du monument situé au Square Michaux à Ixelles sur lequel figure l'inscription suivante : "Aux 1.500.000 Arméniens victimes du génocide ordonné par les dirigeants ottomans de 1915". La visite de la Présidente avait lieu après l'inauguration dans les locaux du Sénat de l'exposition photos "Les cent jours du génocide des Tutsi, 1994" mise sur pied par l'asbl Ibuka.

Je n'ai pas eu l'occasion de demander à Anne-Marie Lizin si elle connaissait la composition de la liste PS à la Chambre pour soulever un paradoxe évident avec sa démarche du jour mais ce sera probablement pour une prochaine fois.

En début de matinée, c'est le député régional Yves de Jonghe d'Ardoye (MR) qui marquait sa présence en participant à la messe de requiem à l’église apostolique arménienne de Sainte Marie-Madeleine.

Au CDH, le "fan club de Halis Kökten" (dixit la Présidente Joëlle Milquet entourés de Mahinur Özdemir, Céline Frémault, Clothilde Nyssens, Véronique Lefrancq, Hülya Civrilli, Nuray Saglam et suivis des militants masculins Cevdet Yildiz et Yalcin Bulduk) se réunissait ce même jour (24/04/07) dans un restaurant de la Petite Anatolie pour annoncer en avant-première à la presse turque la candidature de Halis Kökten à la 7e place effective pour la Chambre des Représentants. Mais à entendre la présentation du candidat Kökten que fait Joëlle Milquet en flamand, on pourrait croire qu'il a déjà gagné une place aux yeux de la présidence en remontant à la 6e place. Ecoutez...


powered by ODEO

Finalement, ce sera 7e effectif à la Chambre. C'est donc noté pour Monseigneur Halis, un habitué des campagnes électorales colorées et musicales saupoudrées de loukoums au couleur de son parti orange. "Je veux être le 3e homme de cette campagne", me confiera Halis Kökten en se référant sans doute à la performance de son homologue orange François Bayrou (UDF) lors du 1e tour des présidentielles. Je me demande s'il ne vise pas le 3e score de son parti pour espérer un parachutage post-électoral en cooptation au Sénat. C'est possible mais les voix et calculs de Monseigneur sont parfois particulièrement impénétrables.

Vu l'actualité, j'ai interpellé la Présidente du CDH sur la récente punition infligée par le ministre de l'Emploi Benoît Cerexhe (CDH) aux BADD boys négationnistes schaerbeekois mais Joëlle Milquet a déclaré devant la presse turque qu'"il ne s'agit absolument pas d'une décision politique. C'est une décision purement administrative qu'on prend tous les jours de manière similaire dans d'autres cas comme à la Ville de Bruxelles. J'ai juste lu la dépêche Belga sur cette affaire et le ministre n'a fait qu'appliquer les conclusions d'une enquête de l'Orbem suite à une plainte déposée. L'un des 4 ACS concède qu'il a lui-même eu une activité politique alors qu'il est dans l'obligation de respecter l'objet social de l'association, il a été remercié et c'est tout."