vendredi, septembre 07, 2007

8,5 millions de dépenses électorales payées par le contribuable

Cette semaine, pendant mes heures perdues, j'ai été fouiner au greffe du Tribunal de Première Instance pour voir un peu ce que nos brillants politiciens ont déclaré comme dépenses électorales pour les législatives du 10 juin dernier. A ma grande surprise, j'ai vu que le CDH était le parti francophone ayant le plus dépensé (987.913,17 euros) lors de la dernière campagne, suivi du PS (962.310,78 euros), du MR (957.767,53 euros) et d'Ecolo (475.000 euros). J'ai également pris note des formations qui préfèrent rester en infraction (FN, PC, CDF, FDB, CAP, Velorution, PJM et Trefle) par rapport à l'obligation légale.

J'ai communiqué brièvement cette information dans les éditions du groupe Sud Presse (07/09/07) en évoquant également des anecdotes du genre "Joëlle Milquet a déboursé 3.301,90 euros pour ses affiches personnelles ou encore que Benoît Lutgen a reçu le plus gros montant (22.000 euros) du parti pour financer sa campagne individuelle. Au MR, Louis Michel et Sabine Laruelle ont dépensé 6.475 euros pour des silhouettes et des pyramides en polypropylène pour leur campagne ; la MRTV animée par Florence Reuter a coûté 2.646 euros à son parti ; Daniel Ducarme déclare un budget de 1.036 euros sous la rubrique « kriek et frites ». Au PS, le parti déclare un montant de 87.967,01 euros pour son site internet de campagne ; les t-shirts de José Damilot ont coûté au parti 827,64 euros ; le PS a dépensé 2.474,44 euros pour la diffusion de 2 tracts dans les communes de Hal-Vilvoorde ; la députée fédérale Karine Lalieux rate complètement l’exercice en déclarant un montant de l’origine des fonds supérieur à ses dépenses déclarées. Enfin, les candidats écologistes déclarent « n'avoir effectué aucune dépense électorale que ce soit à mon compte propre ou pour celui du parti », tous les frais étant visiblement pris en charge entièrement par le parti."

En presse écrite, il est difficile d'imposer à la rédaction une grille de lecture personnelle. C'est la raison pour laquelle, je préfère publier pour les lecteurs de ce blog les déclarations de dépenses électorales de manière détaillée en mettant en évidence la part de financement du parti ainsi que l'apport en fonds propres de chaque candidat. Vous pourrez ainsi voir les candidats qui n'ont rien déboursé face à ceux qui ont presque mis entièrement la main à la poche. Comme d'habitude, le greffe ne prévoit qu'un temps limité pour que chaque électeur puisse consulter ces déclarations publiques avec, en prime, des heures d'ouverture limitant encore plus l'accès à l'information. Afin de contourner ce manque de transparence de l'administration, je préfère publier ici les détails de dépenses électorales.

Juste une précision que vous devez toujours garder en mémoire en lisant ces chiffres : il s'agit de déclarations émanant des candidats eux-mêmes et que beaucoup de politiciens "oublient" de mentionner certaines dépenses pourtant bien visibles afin de rester en-dessous des limitations légales. Exemple ? Au hasard, la belle Angelina Chan (MR) qui indique un beau "0" dans ses frais d'insertion dans la presse alors que le magazine de la communauté chinoise de Belgique (Capital News) n'a pas arrêté de publier ses annonces publicitaires durant la dernière campagne législative. Une preuve, parmi d'autres, que les déclarations sont loin d'être sincères et qu'il faut absolument réformer le contrôle des dépenses électorales.