Emir Kir lance sa campagne négationniste dans les quartiers populaires
"Emir Kir (...) non reconnaissance du génocide arménien, le secrétaire d'Etat d'origine turque". Ces quelques phrases soulignées au marqueur fluorescent rose et placardées sur la vitrine des cafés et d'une mosquée dans les communes bruxelloises de Saint-Josse et de Schaerbeek relancent la campagne électorale d'Emir Kir (4e candidat PS à la Chambre) avec comme principal argument électoral la négation du génocide arménien.
L'argumentation, preuve matérielle à l'appui, vise un électorat turcophone (clientèle des cafés et des mosquées) ne maîtrisant pas la langue française et excite principalement son sentiment nationaliste : "Laurette Onkelinx en personne a déclaré dans le journal belge La Dernière Heure qu'Emir Kir ne reconnaissait pas le génocide arménien, voici la preuve !" C'est l'argumentaire-type véhiculé dans les cafés.
L'article en question daté du 14/03/07 et signé par le journaliste Mathieu Colleyn, photocopié à des milliers d'exemplaires et distribué dans la plupart des débits de boissons et des lieux de culte musulman à Saint-Josse et Schaerbeek par les militants d'Emir Kir, n'est en réalité que l'annonce classique, pourtant sans complaisance, de la liste PS à la Chambre. Parcourant la liste socialiste, le journaliste explique en réalité qu' "Emir Kir ne traîne pas non plus une réputation flottant sur un long fleuve tranquille. Régulièrement attaqué sur la non-reconnaissance du génocide arménien, le secrétaire d'Etat d'origine turque s'est récemment illustré par un coup de force envers sa collègue Evelyne Huytebroeck (Ecolo) au gouvernement bruxellois concernant le financement d'un centre de biométhannisation."
Interrogés sur le passage du candidat socialiste en personne, quelques clients du café "Efe Dayi" à Saint-Josse m'ont expliqué que le "ministre d'Etat vient régulièrement pour nous expliquer la politique. On lui a demandé si l'histoire du sms envoyé par erreur à sa collègue du gouvernement était bien véridique mais il a expliqué qu'il s'agissait d'une histoire inventée par le journal Le Soir pour le discréditer parce qu'il est d'origine turque."
Il est curieux qu'Emir Kir (PS) tente de jouer encore avec le feu en favorisant une fois de plus, en langue turque uniquement, la négation du génocide arménien. Lors de sa dernière déclaration publique, Emir Kir avait pourtant lui-même déclaré "(...) que les Arméniens avaient été victimes de massacres et de déportations atroces et qu’il appartenait à chaque état d'assumer son passé. Je comprends que ces faits puissent être qualifiés de génocide (...)"
Fin de l'épisode 5 dans la série ... "le double discours d'Emir Kir" (retroactes : épisode 4, épisode 3, épisode 2, épisode 1).
|