mercredi, novembre 29, 2006

Un menteur dit-il la vérité quand il accuse un autre menteur de mensonge ?

Fausse interview accordée par Emir Kir (PS) à l'un des plus grands quotidiens turcs ? Le journaliste Philippe Carlot enquête aujourd'hui sur les ondes de Vivacité-RTBF


powered by ODEO

Le journaliste de Hürriyet Yusuf Cinal (ex-dirigeant de Belturk et actuel membre du Conseil d'administration du BADD) aurait admis à la RTBF qu'il n'a effectivement pas fait d'interview mais il a de toute bonne foi écrit un article sur base des informations parues dans la presse belge (alors qu'il ne maîtrise pas suffisamment le français pour le lire) mais que c'est "quelqu'un à la rédaction de Hürriyet" qui aurait transformé son article objectif en interview exclusif avec le Secrétaire d'Etat bruxellois.

Je me rappelle de ce problème déjà évoqué théoriquement pendant mon cours de logique et argumentation à l'ULB : Un menteur dit-il la vérité quand il accuse un autre menteur de mensonge ? Dès lors qu'il dit la vérité, peut-on encore le qualifier de menteur ?

Pour ma part, j'estime que ce n’est pas le rôle d’un journaliste quel qu’il soit, et certainement pas à moi, de décider de la pertinence de cette qualification et de désigner le ou les menteurs. Il s’agit d’une mission qui ne peut être assumée que par une juridiction internationale ou par une commission mixte de journalistes indépendants nommés par les parties en cause (Emir Kir, Yusuf Cinal et la rédaction de Hürriyet). Vous ne me ferez pas entrer dans ce débat qui vous obsède uniquement parce que je suis moi-même d'origine turque.