lundi, mars 19, 2007

Charleroi : ReWics

Ce lundi (19/03/07), j'ai participé comme orateur à la 6e édition des "Rencontres wallonnes de l'Internet citoyen" (Rewics), un événement non-commercial organisé au CEME par Technofutur TIC asbl, Centre de compétence de la Région wallonne, avec le soutien (notamment) de la Présidence de la Région wallonne. L'ambiance était évidemment "branchée" et j'ai pu noter la présence de deux partis politiques (PS et Ecolo) parmi les exposants en plus d'une floppée d'associations, d'institutions et de sociétés commerciales présentes sur les lieux.

Renaud Hermal (rédac-chef multimédia de LaLibre.be et de DHnet.be), Christiane Turck (SudPresse), Joël Bajot (Chercheur ULB), Gilles Klein (Pointblog), Philippe Allard (ReWics) et moi-même avons discuté des "médias et internet, du 4e pouvoir à la 4e dimension". C'était assez bref mais intéressant. Parmi les interventions, j'ai particulièrement apprécié les exemples concrets du redoutable Gilles Klein qui nous transporte dans son analyse de part et d'autres de l'océan atlantique, avec un passage obligé par le concours présidentiel des fromages qui puent, ainsi que la logique commerciale des rédactions belges décrites par Renaud Hermal. J'ai tenté d'évoquer la confrontation des deux logiques (commerciale et non commerciale) en matière d'information et la fausse concurrence des blogs par rapport aux sites internet des grands médias.

Renaud Hermal a également levé le voile sur la fréquentation des sites qu'il gère (40 à 45.000 visiteurs/jour pour DHnet.be et 30 à 35.000 visiteurs/jour pour LaLibre.be) avec une perte d'audience de 30% de visiteurs (non qualifiés) depuis le non-référencement par GoogleNews suite à la plainte de Copiepresse. Une perte d'audience qui serait sans grande conséquence étant donné que les annonceurs préfèrent les "visiteurs qualifiés".