dimanche, septembre 24, 2006

Remboursement envois en FP

Voici la copie du virement effectué (75 euros) par le député PS Rachid Madrane sur le compte du Parlement francophone bruxellois. Le candidat socialiste avait injustement utilisé la franchise postale du Parlement bruxellois pour financer sa campagne électorale à Etterbeek dans la perspective des élections communales du 8 octobre 2006 déclenchant ainsi une vive critique de son ex-camarade et actuel concurrent Ahmed M'Rabet (LB) qui l'accusait carrément de "détournement de fonds publics" sur ce blog.

Rejettant vivement ces accusations, Rachid Madrane reconnaîtra néanmoins avoir "commis une erreur d'interprétation" dans l'envoi de "142 tracts électoraux sous franchise postale". Il avait promis de rembourser ces envois et de les mentionner en plus dans sa déclaration de dépenses électorales. Paroles tenues donc avec ce virement de 75 euros. Pourtant 142 envois au tarif Prior ne revient seulement qu'à 73,84 euros. Le solde serait-il un petit bakchich ? "Non, ma collaboratrice et moi-même avons comptabilisé 142 envois utilisés très exactement mais nous avons préféré remboursé un tout petit peu plus au cas où il y aurait 143 enveloppes", précise prudemment Rachid Madrane. Un mea culpa suivi d'une action claire, on ne peut que s'incliner...

Dommage que Sfia Bouarfa (PS), qui a pourtant utilisé doublement ce genre de pratiques frauduleuses (au Parlement bruxellois et au PCF ), s'enterre dans un silence radio à ce sujet et refuse de suivre la même attitude responsable. La Tribune de Bruxelles rapporte qu'Eric Tomas (PS), président du Parlement bruxellois, a jugé utile d'adresser un courrier affranchi à tous les députés pour les rappeler à l'ordre. "Si des abus devaient se produire, il demandera au bureau de prendre des mesures appropriées à l'encontre des intéressés". Si Eric Tomas gère ce dossier comme il a géré de manière si peu démocratique et si peu transparente l'affaire des dépenses électorales en 2004, on ne peut que s'attendre au pire...

En tout cas, la démarche transparente de Rachid Madrane sur ce dossier est à coup sûr une première dans l'arène politique : un élu reconnaît sa maladresse et rembourse les montants contestés à l'assemblée législative!

Imaginez la suite : Didier Reynders (MR) rembourse 883 millions d'euros au Parlement fédéral pour la bourde fiscale, Marie Arena (PS) rembourse 350.316 euros (dont sa douche) au Parlement de la Communauté française pour la rénovation de son cabinet, Charles Uyttendaele (PS) rembourse 46.000 euros de salaire d'échevins au Conseil communal de Saint-Josse pour l'utilisation d'une adresse fictive, etc.

Il n'est pas interdit de rêver...