Etterbeek : La Poste distribue la haine des étrangers
La Poste distribue ce vendredi 22/09/2006 à Etterbeek un tract électoral bilingue du parti flamand d'extrême droite Vlaams Belang intitulé "Mettons de l'ordre!" dans le cadre des élections communales du 8 octobre 2006. En page 4 de cette littérature nauséabonde, le VB impute tous les maux de la société aux étrangers, aux Belges d'origine étrangère et aux illégaux en Belgique. Un barbu illustre cette page tandis qu'en couverture on remarque un jeune sortant de la maison communale d'Etterbeek.
"La décision de distribuer des envois à caractère politique se prend au plus haut niveau hiérarchique à La Poste. Les dirigeants n'ont émis aucune réserve concernant la distribution de ce tract ou d'autres tracts de différents partis politiques. En tant que société commerciale, nous sommes fréquemment solicités par les partis politiques pour la distribution de porte à porte", m'explique un facteur etterbeekois.
Il est vrai que les conditions générales de l'entreprise publique stipule bien "ne pas faire de discrimination non justifiée légalement entre les Clients, plus particulièrement sur la base de convictions religieuses, politiques ou idéologiques" mais est-il logique d'invoquer un principe de non-discrimination pour propager un écrit favorisant la discrimination ?
Par ailleurs, en chapitre VI "Exclusion et refus" des mêmes conditions générales, La Poste indique bien que "l’expédition de certains envois est interdite ou limitée (...) des écrits ou substances en général dont (...) la circulation, la diffusion, l’utilisation ou la détention est interdite par la loi (...) des envois qui par leur forme ou leur nature seraient une cause de danger pour des personnes, des biens, des envois ou des équipements."
La direction de La Poste était injoignable ce vendredi pour répondre à mes questions.
Par son caractère stigmatisant, la distribution de ce tract met en danger un groupe de personnes, les personnes d'origine étrangère en général, vivant à Etterbeek.
|