vendredi, septembre 28, 2007

Génocide arménien : nié au Parlement, reconnu à Saint-Josse

Un secrétaire d'Etat bruxellois (PS) signe la pétition suivante :
"Nous rejetons l'allégation injuste et irréaliste de génocide arménien. Nous nous adressons aux communes de Bruxelles et d'Ixelles : nous demandons la suppression immédiate de l'indication sur le monument au prétendu génocide arménien qui offense l'honneur du peuple turc et des Turcs vivant en Belgique". (cf. page 56 du rapport d'activités 2003-2004 publié par l'Association de la Pensée d'Atatürk en Belgique - BADD)

La pétition évoque la négation d'un génocide et concerne un monument ixellois. Le signataire est l'actuel secrétaire d'Etat (adjoint de Charles Picqué) aux Monuments et Sites de la région bruxelloise. Pensez-vous qu'on puisse oser interpeller ce mandataire public au Parlement bruxellois ? Aucun élu Ecolo ou CDH n'a pris le risque d'interpeller le responsable politique au niveau de l'assemblée régionale. Trop risqué de mettre sa "grande coalition" en difficulté pour une vulgaire question de négationnisme. Par contre au PS, le ministre-président Charles Picqué (PS), a eu le courage de poser une question directe... sur RTL-TVi : oui ou non a-t-il signé ce document où figurent pourtant sa signature, son nom ainsi que son adresse ? L'intéressé s'est contenté de... nier (encore) au Parlement en évoquant un trou de mémoire et en tentant maladroitement de minimiser les faits (la signature) devant les interpellations du groupe MR.

"Alors que la date fatidique de l'audience en appel se rapprochait, et que de nouveaux éléments matériels avaient été mis à jour postérieurement au premier jugement en première instance, notamment une pétition prônant le démantèlement du monument à la mémoire du génocide arménien, il a décidé d’abandonner la voie judiciaire. Suite à l’arrêt de la procédure, fait incontestablement nouveau, Viviane Teitelbaum a déposé une nouvelle demande de question orale pour la rentrée parlementaire. Hier [26/09/07], le bureau élargi a décidé de ne pas prendre en considération la question de Madame Teitelbaum en arguant une nouvelle fois qu’aucun fait nouveau n’était intervenu et qu’il n’y avait pas de lien entre le retrait de la plainte et la pétition, et ce malgré les insistances des représentants MR au bureau", annonce un communiqué du parti libéral dans l'opposition.

Nié au Parlement bruxellois, le génocide arménien reste reconnu et à l'affiche jusqu'au 27 octobre au Théâtre Le Public à Saint-Josse où... Emir Kir (PS) siège comme conseiller communal car échevin empêché ! L'excellente pièce de Caroline Safarian, "Papiers d'Arménie", raconte l'histoire de deux jeunes (Azad et Levent), conditionnés par leur mémoire personnelle et l’amnésie collective, qui refont le temps d’un trajet en train vers Liège le chemin de l’immigration et de l’identité diasporique. L’un souffre d’un silence démentiel, l’autre revendique l’amnésie volontaire. Un jeu théâtral autrement plus élevé et nettement plus subtil que le triste spectacle joué en ce moment par l'hémicycle parlementaire.