EMB : le boucher de Laurette en détention préventive
"Benjelloul Kissi, vice-président francophone de l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) est actuellement en prison", annoncent Marc Eekhout et Vincent Douchy dans le quotidien De Standaard. Frédérique Delepière en parle de manière bien détaillée dans Le Soir d'aujourd'hui (27/09/07).
Kissi Benjelloul a été inculpé hier (26/09/07) par le juge d'instruction bruxellois Michel Claise pour faux, usage de faux et abus de confiance. La justice soupçonne l'ex-boucher saint-gillois (proche du PS et de l'actuel ministre des Cultes Laurette Onkelinx) d'avoir utilisé l'argent de l'Exécutif à des fins personnelles. Ainsi, l'EMB aurait accepté des fausses facturations concernant des réceptions et des repas au restaurant "Le Caire" pour un montant de 15.150 euros, des frais qui auraient été gonflés par Kissi sans que l'intéressé ne puisse vraiment les justifier.
Vous pouvez constater le faux et usage de faux en comparant ces deux documents que j'ai pu retrouver. La fausse facture est celle établie au nom du restaurant "Le Caire" pour un montant total de 15.105 euros.
Parallèment, une deuxième enquête judiciaire est à charge du vice-président de l'EMB : un certain nombre d'imams bruxellois ont porté plainte contre Kissi qu'ils accusent d'avoir détourné l'argent d'une collecte au sein sa mosquée El Mouhsinine (asbl Centre islamique, culturel, pédagogique et social à Saint-Gilles). La justice a également fait une perquisition à cet endroit pour saisir la comptabilité de l'association qui semble être aussi incomplète que celle de l'EMB.
Pour rappel, les autres membres de l'Exécutif avait décidé (05/09/07) de suspendre à l'unanimité Kissi Benjelloul de toutes ses fonctions, par communiqué de presse, en invoquant "certains pratiques apparentes" de l'individu. "Bien que ces pratiques ne font pas encore l'objet de poursuites, elles ne restent pas moins éthiquement blâmables et sanctionnables", m'avait déclaré l'actuel président Coskun Beyazgül. A noter que Kissi Benjelloul bénéficie toujours de la présomption d'innocence tant que la justice ne l'aura pas condamné pour les faits reprochés.
|