EMB : Kissi, l'homme du PS, exclu à l'unanimité
Dans un contexte paralysie totale où l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) vient d'être placé sous séquestre par un juge d'instruction bruxellois, l'ensemble des composantes des organes représentatifs des musulmans ont tenu à envoyer un communiqué de presse commun où elles déclarent que : "Suite à l’évolution de l’enquête judiciaire sur la gestion des finances de l'Exécutif des Musulmans de Belgique qui a débutée en 2004, et ce après avoir pris connaissance de nouveaux éléments, notamment, de certaines pratiques apparentes de monsieur Benjelloul Kissi ne faisant pas encore l’objet de poursuites judiciaires, l’Exécutif des Musulmans de Belgique, le bureau de l’Assemblée Générale des Musulmans de Belgique ainsi que l’A.S.B.L. Gestion des Finances de l’EMB ont décidé à l’unanimité de se démarquer de ces dites pratiques et de suspendre Monsieur Kissi Benjelloul de toutes ses fonctions au sein de l’Institution jusqu’à son retour de l’étranger après quoi, l’Exécutif entendra l’intéressé et décidera de la suite à donner. L’Exécutif des Musulmans de Belgique tient à exprimer encore une fois sa volonté de coopérer avec la justice comme il l’a toujours fait depuis son installation et espère que toute la lumière sera faite sur cette affaire."
J'ai demandé au Président actuel de l'EMB, Coskun Beyazgül, ce qu'ils entendaient par "certaines pratiques apparentes de monsieur Benjelloul Kissi". "Ecoutez, nous sommes tenus par le secret de l'instruction, c'est la raison pour laquelle je ne peux m'étendre sur ce sujet. Je peux tout simplement vous dire que, au fur et à mesure des auditions et des pièces dans le dossier, nous avons jugé utile de prendre nos distances avec certaines pratiques émanant de la personne en question. Bien que ces pratiques ne font pas encore l'objet de poursuites, elles ne restent pas moins éthiquement blâmables et sanctionnables. J'ai pris contact hier téléphoniquement avec Kissi Benjelloul, qui m'a affirmé être actuellement au Maroc, pour l'informer de notre décision. Il m'a expliqué qu'il était malade et qu'il attendait l'avis de son médecin pour pouvoir revenir en Belgique", m'a déclaré Coskun Beyazgül.
Kissi Benjelloul, vice-président de l'EMB est considéré comme l'homme du PS (proche de Charles Picqué et de Laurette Onkelinx) et l'une des personnalités les plus contestées au sein de l'institution musulmane. Le parquet de Bruxelles reproche à l'Exécutif de ne pas tenir de comptabilité convenable. Par ailleurs, des retraits seraient effectués dans la caisse de l'Exécutif sans justificatifs ou en produisant de fausses factures de sociétés commerciales, ce qui a conduit le juge d'instruction a procédé à l'inculpation en tant que personne morale de l'Exécutif des Musulmans de Belgique.
|