mardi, janvier 16, 2007

EMB : Après Kissi, arrestation de Boulif

Mohamed Boulif, ex-Président de l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), a été privé de sa liberté aujourd'hui (16/01/07) par le juge d'instruction bruxellois Michel Claise. "On l'avait convoqué initialement à 8h30 du matin pour une audition qui ne devait durer qu'une heure. Mais, sans même l'avoir auditionné complètement, la police lui a signifié son arrestation", explique une source proche de l'inculpé.

Les motifs de l'arrestation de Mohamed Boulif n'ont pas encore été rendus public et son avocat était injoignable téléphoniquement. La justice reprocherait à l'ex-Président de l'EMB (2003-2005) des détournements de fonds, faux en écriture et abus de biens sociaux. Plus concrètement, c'est à nouveau l'affaire des ordinateurs achetés auprès de la société SGI SPRL dirigée par le beau-frère de Boulif qui poserait problème. Les valeurs facturées ne correspondraient pas aux valeurs du matériel fourni. Lors d'un précédent entretien, Mohamed Boulif m'avait pourtant expliqué les différents points de son dossier à l'instruction en y apportant ses propres répliques.

Cette nouvelle arrestation est à mettre dans le cadre d'une guerre juridico-politique que se livrent Kissi Benjelloul et Mohamed Boulif. En effet, fin décembre 2006, c'est l'actuel vice-président de l'EMB Kissi Benjelloul qui faisait l'objet d'une arrestation judiciaire avant d'être relaxé le lendemain. Aujourd'hui, c'est son ennemi juré Mohamed Boulif qui se retrouve privé de sa liberté. Sur le plan politique, Kissi Benjelloul est proche du PS et surtout d'Abbès Guenned, l'ex-mari et actuel conseiller de la ministre des Cultes Laurette Onkelinx (PS), alors que Mohamed Boulif est réputé proche du CDH.

Contacté par téléphone, l'Exécutif des Musulmans de Belgique "se refuse à tout commentaire" à propos de l'arrestation de Mohamed Boulif "tant que l'information n'a pas été vérifiée de source judiciaire". L'organe chef de culte des musulmans suit avec un certain agacement cette guerre juridico-politique que se livrent les deux camps Kissi-Boulif.

A noter aussi que l'EMB semble petit à petit se désolidariser de son vice-président Kissi Benjelloul. Un signe ? L'absence de réaction de l'Exécutif suite aux graves soupçons de détournement de fonds dans le chef de Kissi Benjelloul à propos d'une collecte destinée à la Palestine.