jeudi, janvier 11, 2007

Sénat : Franco Seminara prête serment

Franco Seminara (PS) vient de prêter serment ce jeudi (11/01/07) comme sénateur belge en remplacement de Marie-José Laloy (PS) nommée gouverneur de la province du Brabant-wallon. Le groupe socialiste doit encore désigner un sénateur de communauté depuis le début du mois de décembre après la démission de Jean-François Istasse devenu échevin à Verviers. Une première liste de 12 candidats, dont Jean-Claude Van Cauwenberghe, se seraient déjà manifestés pour remplacer cette place vacante au Sénat mais la direction du PS n'aurait toujours pris aucune décision définitive à ce sujet. On évoque déjà l'élimination du candidat carolo car "au cas où il faudrait lever l'immunité de Van Cau, il vaudrait mieux le faire qu'une seule fois et pas deux ou trois fois."

En attendant du renfort, "Je jure d'observer la Constitution", s'est contenté de déclarer le nouveau sénateur Franco Seminara, ex-ambassadeur d'Handicap international et candidat d'ouverture (11.117 voix) lors des élections fédérales de 2003. Membre du pouvoir législatif, sa prestation de serment ne fait logiquement aucune référence à "la fidélité au roi" ou au respect des "lois du peuple belge". La référence à la monarchie dans le serment constitutionnel n'est d'ailleurs maintenue qu'au niveau des élus communaux francophones du pays car depuis la régionalisation de la loi communale (03/08/01), les nouveaux conseillers communaux flamands, qui viennent de prêter serment, ne s'engagent plus qu' à "respecter les obligations liées au mandat".

Parmi ses membres, le Sénat compte déjà 3 sénateurs bénévoles (Philippe, Astrid et Laurent de Belgique) et un bénévole autoproclamé (Marc Wilmots du MR). Ces 4 sénateurs sont presque totalement inactifs. Même s'il débarque en fin de législature à quelques mois des élections, Franco Seminara (48 ans et 2 enfants) ne compte pas rester inactif pour autant : "Je ne suis pas un homme-miracle mais je compte intervenir au Sénat sur des sujets qui me tiennent particulièrement à coeur comme l'année européenne pour l'égalité des chances 2007, la première convention internationale sur les droits des personnes handicapées signés par 192 pays dans le monde ou encore un sujet tabou comme la sexualité chez les handicapés."

D'origine sicilienne, le nouveau sénateur, un moment courtisé par Joëlle Milquet (CDH), déclare qu'il a fait son choix politique "suite à un coup de téléphone d'Elio Di Rupo". Interpellé également sur sa future candidature politique, Franco Seminara annonce qu'il compte "poser sa candidature pour les prochaines élections mais c'est le parti qui décide en fin de compte."