Saint-Josse : prévisions sur le futur collège
A Saint-Josse, le grand gagnant des élections est la Liste du Bourgmestre (LB) avec 4.654 voix soit 49,98 % des suffrages et une majorité absolue de 16 sièges sur les 27 que compte le Conseil communal. Mais la répartition des mandats n'est pas pour autant une histoire simple car la petite commune de Saint-Josse trouve difficilement son chemin dans ce labyrinthe des grandes ambitions. Pas facile finalement de trouver le juste milieu entre un bourgmestre et demi, deux demi-échevins flamands, un échevin ad interim et un fragile équilibre ethnique...
Le collège de Saint-Josse compte un bourgmestre et 7 échevins. La présidence du CPAS restera vraisemblablement entre les mains d'Anne-Sylvie Mouzon. Le match entre Emir Kir (1.635 voix), candidat bourgmestre en turc et candidat conseiller communal en français, et le bourgmestre sortant Jean Demannez (1.591 voix) s'est terminé au profit du second moyennant la création d'une fonction officieuse de "belle-mère rapporteuse" à désigner par Emir Kir, premier échevin empêché. Dans le rôle de cette "belle-mère rapporteuse", on cite souvent trois candidats : Mohamed Azzouzi (510 voix), Kadir Özkonakci (363 voix) et Hava Ardiclik (313 voix) avec un avantage pour le premier vu son score et son expérience politique. Contactés par téléphone, ces trois candidats laissent toujours "la porte ouverte" pour assurer l'interim en attendant le retour d'Emir Kir sur le terrain local même s'ils préfèrent tous un poste d'échevin "à long terme".
Du côté des certitudes : Jean Demannez rempile donc pour un nouveau mandat de 6 ans à la tête du collège. Eric Jassin, tête de liste CDH (ex-Ecolo), fait son entrée dans la majorité en échange du soutien de ses conseillers à la nouvelle majorité. Enfin, la LB désignera un échevin flamand afin de préserver ses subsides linguistiques. La socialiste flamande Béatrice Meulemans (193 voix) pourrait partager ce mandat avec l'échevin sortant Jules Spooren (144 voix) à raison de 3 ans chacun (3+3).
Restent encore à distribuer 4 mandats d'échevins parmi 9 probables candidats socialistes. Vu leurs scores, Mohammed Jabour (532 voix) et Nezahat Namli (518 voix) apparaissent rapidement comme incontournables. Ahmed Medhoune (273 voix) semble également faire l'unanimité compte tenu surtout de son profil universitaire. Enfin, malgré son maigre score, l'échevine d'origine congolaise Dorah Ilunga (165 voix) devrait également être reconduite.
Pour compliquer les prévisions, la section du PS de Saint-Josse vient d'accueillir 85 nouveaux membres lors de sa réunion du lundi 16 octobre dernier. Des nouveaux militants principalement parrainés par Emir Kir, Mohamed Azzouzi, Soad Ben Abdelkader et Jean Demannez. Une dernière livraison qui s'ajoute aux 120 membres existants du PS ten-noodois et qui risque surtout de bouleverser sensiblement les rapports de force au niveau de l'assemblée générale.
En résumé, je prédis que le prochain collège à Saint-Josse sera constitué comme suit : le bourgmestre Jean Demannez suivi dans le désordre des échevins Mohammed Jabour, Nezahat Namli, Ahmed Medhoune, Mohamed Azzouzi (en remplacement d'Emir Kir), Eric Jassin, Beatrice Meulemans et Dorah Ilunga.
Mais je peux évidemment me tromper et il faudra attendre le choix de la Ligue ouvrière de Saint-Josse pour être fixé sur la composition du nouveau collège.
(photo : Tractothèque)
|