Fadila Laanan subsidie les membres de son cabinet
C'est la rentrée alors bonjour tout le monde. Pour les recalés de la seconde sess' scotché à mon blog, j'ai expliqué quelques techniques politiques simples du genre : "comment faire payer sa propagande électorale aux différentes assemblées législatives", "comment se faire 'offrir' un CD de campagne", "comment se taper la honte en faisant une fausse révélation", "comment se faire inviter par la fédération des associations turques d'extrême droite", "comment appeler la famille royale à voter pour soi lors des prochaines élections", "comment habiter dans un logement communal tout en exploitant des étudiants précaires dans son immeuble", "comment tenir un double discours en fonction de son électorat"...
Aujourd'hui, je vous propose d'aborder une technique plus complexe qu'on pourrait qualifier de "back to back" pour reprendre un terme financier très connu par nos épargnants luxembourgeois. Le principe est simple : les subsides octroyés restent la propriété de celui qui donne et, par ailleurs, le politique est toujours le bénéficiaire réel des intérêts perçus en cas d'événement subsidié. Compliqué ? Je vais vous donner un exemple, sortez vos cahiers quadrillés et prenez des notes.
L'exemple que je vous propose d'examiner pour votre premier jour en classe est celui de la ministre de la Culture, de la Jeunesse et de l'Audiovisuel de la Communauté française, Fadila Laanan (PS), candidate aux prochaines élections communales à Anderlecht :
Comme vous le savez sans doute, du 21 au 26 juin 2006 a eu lieu la fête de la musique sous le haut patronage de Fadila Laanan, la ministre de la Culture. L'asbl Culture en mouvement (CEM) apparaît comme l'un des partenaires officiels de l'événement avec pour personnes de contact le Président du CEM Jean-Marie Haerten et son administrateur Roland Van Krinkelen. Ces deux personnes sont membres du cabinet de la ministre Fadila Laanan (PS). Or, d'après le rapport établi par le Conseil de la musique, producteur des fêtes de la musique, l'association CEM apparaît comme le seul partenaire subsidié pour la commune d'Anderlecht. Par ailleurs, grâce au site internet du PS anderlechtois, on apprend que les permanences sociales de Fadila se tiennent chez "Tonton Chami" avec comme responsables ... Jean-Marie Haerten et Roland Van Krinkelen.
Il faut encore comparer les statuts de l'asbl CEM avec ceux du PAC Anderlecht (l'antenne culturelle des socialistes) pour constater que Roland Van Krinkelen est Président du PAC Anderlecht et Jean-Marie Haerten son secrétaire tandis qu'au CEM c'est Jean-Marie Haerten le Président et Roland Van Krinkelen l'administrateur. D'ailleurs, Fadila Laanan (ex-membre du CEM et du PAC Anderlecht) fait la promotion des fêtes de la musique dans le trimestriel du PS Trait d'Union (n°31 - juin 2006) distribué dans les boîtes aux lettres de la commune.
J'ai précisé plus haut que c'est le Conseil de la musique, financé par la ministre, qui agissait en tant que producteur des fêtes de la musique. Le Secrétaire général du Conseil de la musique en juin dernier s'appelait Georges Dumortier... candidat, dans un premier temps, aux élections communales sur la liste PS à Anderlecht aux côtés de Fadila Laanan et de Jean-Marie Haerten. Georges Dumortier a dû quitter la liste PS suite aux scandales sur ses notes de frais. L'une des notes de frais de Dumortier indiquait à un fournisseur que "la facturation des 180 bouteilles devra se faire au nom du Conseil de la musique, si possible sans mentionner les lieux de livraison."
CQFD. Compris le back-to-back ?
---
Votez chaque jour pour ce blog sur Persoweb (fin des votes ce dimanche)
|