samedi, septembre 02, 2006

Derya Bulduk perd sa licence, sa carte de parti et sa 2e place sur la liste MR-FDF à Saint-Josse

Coincée dans son double discours négationniste, Derya Bulduk préfère visiblement jeter l'éponge en tant que 2e candidate FDF sur la liste MR à Saint-Josse. Le Président du FDF Saint-Josse, Francis Impatient, a tenté une dernière médiation téléphonique mercredi 30 août 2006 mais sans succès. Le FDF de Saint-Josse lance à présent un appel express aux jeunes filles turques de la commune pour combler cet important vide à l'approche du dépôt des listes. On apprend également dans l'entretien que m'accorde Francis Impatient que Derya Bulduk n'a jamais été licenciée en droit, que Derya Bulduk n'a jamais été deuxième candidate sur la liste MR à Saint-Josse, que Derya Bulduk n'a jamais été membre du FDF. Qui est Derya Bulduk ? Derya comment, dites-vous ?

Une rencontre instructive...

Francis Impatient (Président FDF de Saint-Josse)
: On ne l'a pas retirée de la liste, je con
firme que madame Derya Bulduk s'est retirée elle-même de la liste MR-FDF à Saint-Josse suite à la sortie de mon secrétaire général Eric Libert qui a été imprudent dans un dossier qu'il connaît très très mal. Derya Bulduk et son entourage ont été choqués par ces propos à la télévision. Le 17 août dernier, une réunion a été organisée en présence du président Olivier Maingain, Sait Köse et les sages du FDF et tout avait été aplani. Derya Bulduk connaît les 174 points du FDF et est totalement d'accord avec chacun de ces points. Ce n'est qu'à cause d'un sujet élémentaire à Saint-Josse dans le cadre des élections communales que madame Bulduk a été dérangée par certains communiqués de presse ou certains commentaires sur les blogs. Certaines personnes n'ont pas acceptées qu'elle puisse avoir une opinion différente sur certains sujets... Je suis donc fâché contre la sortie mon propre secrétaire général Eric Libert qui aurait dû nous consulter avant d'accorder cette interview à la télévision. Je suis aussi fâché contre le Président du MRAX car il m'a envoyé des mails provocants et arrogants. J'aurais préféré qu'on ait une discussion téléphonique plus cordiale. Derya Bulduk a une prise de position et des idées qui ne sont pas répréhensibles par la loi belge. Elle a le droit de le penser, on vit quand même dans un Etat démocratique, non ?

De quel sujet parlez-vous car on ne comprend pas vraiment ?

Sur le sujet arménien qui n'intéresse personne en réalité.

Vous parlez du génocide arménien, c'est bien cela ?

Oui, sur le génocide arménien, soyez sérieux. Là dessus, elle a ses idées et ses opinions...

Quelles sont ces idées ?

Moi, je ne connais pas le dossier convenablement.

Non, ses idées à elle ?

Moi je ne suis pas Turc, je suis Belge...

Je vous ai demandé les idées de madame Bulduk ?
Je ne prendrai pas position car je ne suis pas concerné par ce sujet, voilà c'est tout. J'ai déjà assez avec les problèmes des Bruxellois, des Flamands et des Wallons en Belgique.

Ma question est très claire : qu'avez-vous appris au sujet de madame Bulduk à propos de sa position sur le génocide arménien ?
... je n'ai pas tellement approfondie le sujet avec elle. Tout le monde la montre du doigt et tout le monde dit qu'elle est négationniste.

Qui ?
Une certaine catégorie de journalistes ou de responsables sans même l'entendre. Je trouve que c'est aller un peu vite. Maintenant, il est un fait certain qu'elle a déjà fait antécédemment des actions sur le sujet mais vu de l'extérieur, ce sont plus des actions visant à ouvrir la communication vis-à-vis des pays internationaux pour essayer de se faire entendre pour essayer d'avoir un débat ouvert et correct sur le sujet. C'est ça son combat. Derya a certainement fait des recherches historiques et elle a côtoyé des historiens d'Angleterre, de France et d'Allemagne. Ces recherches ont mené aux prises de position qu'elle a eu sur le sujet.

Francis Impatient, quand Derya Bulduk manifeste très clairement devant l'ambassade de France à Bruxelles en appelant la communauté turque de Bruxelles à venir protester contre la loi sur le génocide arménien, vous estimez qu'elle tente d'ouvrir le débat ?
Soyons maintenant sérieux ! Ce sujet n'entre pas dans ma campagne électorale. Je répète Derya Bulduk n'est pas évincée de la liste. J'ai soutenu et je soutiens encore Derya. On a fait une réunion à ce sujet au FDF où le président Maingain et la direction du parti étaient présents. Sait Köse était également présent pour pouvoir éclairer la direction qui connaît très mal le sujet et le climat à Saint-Josse et à Schaerbeek au sein de la communauté turque. La commission des sages et l'ensemble de la direction du FDF a pris la décision suivante : Derya Bulduk déclare soutenir le FDF et ses 174 points du programme. Si Derya Bulduk émet des opinions qui n'entrent pas en contradiction avec ces 174 points, elle est libre de penser ce qu'elle a envie. La discussion a été très ouverte et très claire. Olivier Maingain a été très "sport" lors de ses 3 rencontres avec Derya Bulduk pour voir si elle se sentait bien au sein du parti.

Monsieur le Président, n'est-ce pas un peu facile d'accuser les journalistes dans cette affaire car c'est quand même Derya Bulduk qui a fait campagne sur ce sujet ? Ecoutez, elle n'a que 26 ans, c'est une fille fragile qui n'a pas l'expérience d'un journaliste.

Qui n'a peut-être que 26 ans également ?

Qui a peut-être 26 ans aussi mais un peu plus de bouteilles dans le domaine politique...

Moins qu'une licenciée en droit quand même..

Mais je n'ai jamais dit que Derya Bulduk était licenciée en droit !

Vos propos ont été relatés dans la Dernière Heure...
Je n'ai jamais dit qu'elle a été licenciée en droit. Celui qui a noté cela m'a mal compris. J'ai dit qu'elle était en fin d'études et qu'elle était en train de faire un mémoire. Après le mémoire, je ne sais plus quelle diplôme on obtient mais je sais qu'elle fait des études de droit.

A-t-elle fait une faute selon vous ?
Mais non, voyons ! Moi aussi quand j'étais petit j'ai parfois pris des positions contre mon père que j'ai regretté par la suite grandement.

Regrette-t-elle aujourd'hui ses positions ?

Mais je ne lui demande pas de regretter ses positions. Le fait est que cela s'est passé mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, comme on dit. C'est un sujet international et attendons de voir si la communauté internationale prendra définitivement position sur le sujet.

Peut-elle revenir au FDF ?

Si demain elle annonce son intention de revenir, moi je l'accueille les bras ouverts.

Est-elle toujours membre du FDF ?

Actuellement... elle n'est pas membre du FDF.

Vous aviez déclaré avant qu'elle était déjà membre du FDF, non ?

Attention, l'intention de devenir membre y était. C'est vrai que je n'ai pas profité de la chose en lui demandant de signer des documents.

Si je comprends bien, elle était 2e candidate apparentée FDF sur la liste MR sans être membre du FDF, c'est ça ?
Attention, elle n'a jamais été deuxième candidate. Il y a quand même un monde de différences entre "annoncée deuxième" et "déposée deuxième", c'est quand même logique, non ? Une certaine catégorie de gens n’a cessé de dire qu'elle était deuxième, deuxième, deuxième. Mais non ! Elle était annoncée deuxième et toute la voie était ouverte pour qu'elle soit deuxième.

Avez-vous quelqu'un d'origine turque pour la remplacer ?
Non, malheureusement. Je lance un appel aux jeunes filles turques dans la tranche des 18-25 ans. J'ouvre la porte à la jeunesse féminine turque pour qu'elle soit représentée au Conseil communal. Mais il est certain que le temps est très limité. Je pense que des propositions vont certainement rentrer avec la rentrée des classes et des vacances dans les 24 heures.

Derya Bulduk, une grosse perte pour vous ?
Certainement car elle avait un certain aura au sein de la communauté turque et elle aurait certainement fait de l'ombre à certains candidats turcs sur d'autres listes. Ceci dit, je vais certainement la rencontrer régulièrement. Il est un fait certain que si on fait un très bon résultat au niveau des élections avec le FDF, peut-être que je pourrai l'inviter par la suite.

Elle sera peut-être conseillère en relations internationales pour le FDF de Saint-Josse ?
Cela pourrait s'envisager, pourquoi pas ?