mardi, septembre 05, 2006

Saint-Gilles : l'autre démission sur le génocide arménien

La presse turque s'emballe sur le forfait politique à Saint-Josse de Derya Bulduk (ex-FDF, ex-candidate, ex-licenciée en droit) en la présentant comme une courageuse femme turque qui défend ses idées négationnistes au sujet du génocide arménien. Le quotidien Hürriyet (05/09/2006) lui accorde même sa Une en titrant : "Elle n'a pas reconnu le prétendu génocide, elle a démissionné" (cliquez sur l'image).

De son côté, le journaliste Fikret Aydemir (Sabah et Binfikir) titre sur "la démission du prétendu 'génocide' arménien" en relatant les propos de l'ex-candidate FDF : "Ils ont voulu que j'accepte le génocide arménien et que je me taise. Je ne me suis pas tu et j'ai retirée ma candidature. Ils ne m'ont pas demandé de démissionner. Ils voulaient que je fasse une conférence de presse avec le Président de parti Olivier Maingain et que je reconnaisse le 'génocide arménien' et qu'ensuite je devais me taire sur ce sujet jusqu'aux élections du 8 octobre. Je ne pouvais pas accepter cela, j'ai démissionné", a-t-elle déclaré.

"Derya Bulduk, qui insiste pour préciser qu'on n'a pas respecté ses opinions, a ajouté que "le secrétaire général Eric Libert, dans sa déclaration du 10 août, a précisé que 'si Derya Bulduk est négationniste, elle n'a pas sa place dans notre parti. Nous allons examiné ce sujet au conseil de discipline du parti.' Par la suite, il m'a dit que "nous faisons ce genre de déclarations pour la presse mais nous n'allons faire aucun examen. Toi, tais-toi.' Or, le parti connaissait mes opinions. Cette situation m'a forcé à retirer ma candidature", a ajouté Derya Bulduk. "Le président du MR de Saint-Josse Francis Impatient, tout en précisant que Derya Bulduk a retiré sa candidature, a rappelé que "Derya Bulduk n'était pas membre du parti. On l'avait mise comme candidature d'ouverture. Nous lui avons demandé de ne pas parler du sujet arménien jusqu'au 8 octobre. Mais notre porte lui reste ouverte, elle peut revenir quand elle le désire."

Derya Bulduk n'est pas la seule à se retirer des listes électorales communales à cause du génocide arménien. "A la section PS de Saint-Gilles, Gitla Szyffer, ex-conseillère communale, a refusé de se trouver sur la liste Picqué aux prochaines communales en raison des faiblesses de son parti envers les négationnistes du génocide des Arméniens", écrit Eric Picard (10e candidat Ecolo à Saint-Gilles) dans un courriel. Contactée par téléphone, Gitla Szyffer refuse de "confirmer par téléphone" l'information et se contente de préciser qu'elle a "trop de boulot et c'est la raison de son retrait de la liste." Elle ajoute qu'elle "ne désire pas parler pour l'instant" de son retrait de la liste PS.

"Après la commémoration de la déportation des juifs à Malines ce dimanche, il était exactement 12h58 et c'est à ce moment que j'ai demandé à Gitla Szyffer la raison de son retrait de la liste socialiste. Elle m'a déclaré qu'elle n'acceptait pas l'attitude du PS face aux négationnistes du génocide arménien mais qu'on ne devait pas nécessairement pour cela quitter le parti et qu'on pouvait faire avancer le débat en interne au PS. Elle a aussi ajouté qu'elle avait trop de boulot en ce moment pour être candidate", précise Eric Picard.