lundi, septembre 24, 2007

Le tapis n'est pas membre du FDF

Larbi Kaddour, Président de la mosquée Kobaa et conseiller communal FDF à Schaerbeek, vient de m'appeler pour me faire part, fermement mais poliment, de ses "remarques et commentaires" suite à l'article que j'avais commis au sujet de sa mosquée Kobaa. Il proteste énergiquement contre l'association que j'ai pu faire entre la couleur rose du tapis dans la mosquée et la couleur de son parti politique. Bien que le tapis soit effectivement rose, "cela n'a rien avoir avec le FDF ! Ce n'est même pas moi qui ait choisi la couleur de ce tapis et c'est vraiment injuste d'y voir une quelconque considération politique. Nous l'avions acheté dans le magasin anciennement 'Au clou' [4K Decor] qui n'avait plus que ce tapis en stock. Par ailleurs, ce choix a été enterriné par l'Assemblée générale de notre mosquée et ce n'est que pure coïncidence !" M. Kaddour s'insurge également contre la révélation de dattes israéliennes consommées par ses fidèles : "Oui il y a des dattes israéliennes mais ce sont des dons effectués par les fidèles et il nous est impossible de refuser les cadeaux. Les gens les achètent et les ramènent ici, on ne peut pas leur dire de reprendre leurs dattes ! Nous sommes obligés de les accepter ! Ceci dit, je précise que j'étais le premier dirigeant de mosquée à initier des dialogues interconfessionnelles avec les juifs, les chrétiens et les laïcs." Larbi Kaddour s'étonne aussi que je mentionne la langue [uniquement arabe] utilisée dans la mosquée. "Mais le Coran ne se lit qu'en langue arabe y compris en Turquie ! Le sermon peut effectivement se faire dans d'autres langues mais ce n'était pas le cas le jour de votre passage. Enfin, à propos du doigt qui tourne et qui vous préoccupe tant, on appelle cela la 'Tahiya' que les musulmans pratiquent généralement lors de la prière. Je ne suis pas un théologien et je vous invite donc à mieux vous renseigner à ce sujet", explique le Président en me faisant part de sa déception et de son mécontentement.

Dans l'article incriminé, je parle bien de "pure coïncidence" entre la couleur du tapis et l'affiliation politique du dirigeant de la mosquée. Je prends bonne note aujourd'hui que le tapis n'est pas membre du FDF. Je n'ai rien contre les délicieuses dattes israéliennes, c'est surtout le manque d'hygiène que j'avais constaté dans la salle aux ablutions. Concernant l'utilisation de la langue arabe, "Pas de long sermon cette fois, l'imam se contentera de psalmodier quelques versets (uniquement en langue arabe) avant de commencer la prière", avais-je écrit en précisant bien le moment. Enfin, à propos du doigt qui bouge qu'on appellerait la 'Tahiya', il s'agit d'une pure curiosité...