mardi, mai 08, 2007

L'euphémisme du Premier ministre sur la collaboration honteuse de la Belgique

Depuis la publication du rapport du CEGES, je pensais que le débat sur la reconnaissance de la culpabilité de l'Etat belge dans la persécution et la déportation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ne souffrait plus d'aucune polémique. "L'Etat belge a ainsi adopté une attitude docile en accordant dans des domaines très divers mais cruciaux une collaboration indigne d'une démocratie à une politique désastreuse pour la population juive (belge comme étrangère)", expliquent les historiens dans ce rapport de 1.114 pages qui vient d'être publié sous la forme d'un livre ce mardi 8 mai 2007.

Mais, quand j'ai été écouter ce même jour le discours du Premier ministre lors d'une cérémonie en hommage aux "Justes" de Belgique, j'étais assez surpris de constater que non seulement Guy Verhofstadt (Open-VLD) entretient toujours la polémique sur la culpabilité étatique en utilisant des euphémismes de mauvais aloi ("dans un certain nombre de cas" ; "des autorités de l'époque" ; "quelques autorités belges") mais qu'en plus il en rajoute sur ses excuses publiques au nom de la Belgique qu'il prétend avoir prononcées à Malines en 2002 et à Yad Vashem en 2005... alors que de nombreux juifs de Belgique attendent toujours un discours clair et une juste reconnaissance. J'ai filmé pour vous la déclaration du Premier ministre...


Mais ce que je trouve le plus révoltant dans cette mise en scène, c' est la volonté de faire croire que l'Etat belge fournit un quelconque dédommagement aux rescapés belges du génocide nazi. En effet, la Belgique ne dédommage rien puisqu'elle se contente juste de restituer, grâce au travail de la Commission Buysse, en partie (pas la totalité) des biens volés aux juifs durant la Seconde Guerre mondiale, le solde allant à une Fondation du Judaïsme de Belgique dont la légitimité est fortement mise en cause par l'Association Pour la Restitution.

Je n'étais pas satisfait de son discours et j'ai donc été interroger le Premier ministre à ce sujet. "Il y a une lourde responsabilité des autorités belges... différentes autorités belges dans la déportation des juifs en Belgique", m'explique Guy Verhofstadt qui estime aussi que "la restitution est presque maintenant terminée". Et les dédommagements ? "En plus de cela, il y a aussi des dédommagements puisqu'on a reconnu tous les différents peuples de la communauté juive soit comme victimes de guerre soit sous d'autres formes. Et donc vers la fin de l'année 2007, on aura fait ce qu'il devait être fait envers la communauté juive".