vendredi, mars 09, 2007

ULB : l'affaire Yurt contre Yurt

Les étudiants en droit de l'ULB organisaient ce jeudi (08/03/07) un concours d'éloquence et de plaidoiries au Palais de Justice de Bruxelles. Un exercice en deux temps (4 candidats à l'éloquence et 3 duels de plaidoirie) plein d'impertinences, d'humour (de juristes), de réflexions et de contradictions. Parmi les candidats, j'ai noté le magnifique texte de Pierre Bourgeois s'inspirant du quintuple infanticide à Nivelles, le duel en plaidoiries de Jérémy Zeegers et son confrère à propos du procès des caricatures de Jésus-Christ ridiculisant au passage la "troisième voix" (entre Munich et la Chasse aux sorcières) inaugurée par l'autorité rectorale ou encore l'affrontement entre Myriem Benjabi et Simon Raskin sur la garde partagée d'un enfant issu d'un couple d'étudiants "guindailleurs".

Mais l'événement de la soirée aura vraiment été le duel en plaidoirie des frères Yurt. Décrochant haut la main les deux premières places, Cavit et Onur Yurt (fils du célèbre traducteur-juré Yakup Yurt) ont fait pleurer, sauter, crier de rire une assistance d'environ 300 personnes en s'affrontant magistralement dans un procès imaginaire. La fausse affaire Yurt contre Yurt oppose le procureur général (Onur Yurt) - qui accuse le corps académique d'association de malfaiteurs coupable de vol, de violence et de menaces sur les étudiants - face à l'avocat de la Faculté de droit (Cavit Yurt) défendant les effets bénéfiques d'accomplir des études en droit.

Mon favori personnel était le frère cadet (Onur) mais c'est finalement l'aîné (Cavit [djavit]) qui décrocha les deux palmes de la soirée (prix du jury et prix du public).

J'ai filmé la totalité de ces deux plaidoiries (en ligne petit à petit les prochains jours).

Onur Yurt dans le rôle du procureur général





Cavit Yurt dans le rôle de l'avocat de la Faculté de droit




Réplique du procureur général



Réplique de l'avocat