Femmes socialistes désespérées
Chaque année, le 8 mars, c'est la journée internationale de la femme. Et pour marquer l'événement, le PS a eu l'idée de publier dans le magazine féminin Flair ("l'hebdo tout feu tout femme" - n°10/1009) une page de propagande électorale s'inspirant directement de la série américaine "Desperate Housewives" (Femmes au foyer despérées).
On découvre ainsi 4 femmes socialistes désespérées mises en avant par le président de parti : Fadila Laanan (dans le rôle de Gabrielle Solis), Anne-Marie Lizin (dans le rôle de Bree Van De Kamp), Laurette Onkelinx (dans le rôle de Lynette Scavo) et Marie Arena (dans le rôle de Susie Mayer). "Au PS, la journée de la femme c'est 365 jours par an...", précise encore l'annonce qui prend donc le risque de voir le magazine féminin revenir à la charge publicitaire le restant de l'année.
Juste à côté, le magazine publie la recette des pommes de terre farcies au chili con carne qui ressemble drôlement à la technique utilisée pour la fabrication des listes électorales : "4 grosses pommes de terre; 500 g d'agneau haché; 1 oignon, 1 gousse d'ail; 1/2 poivron vert; 1 boîte de maïs; 1 boîte de haricots rouges; pili-pili; cumin et poudre; 400 g de chair de tomates (boîte): 1-2 tranches de cheddar; quelques brins de coriandre."
Je traduis la recette pour vous : "4 grosses pointures en tête de liste, 500 g de cabinettards ou autres apparatchiks, 1 Turc, 1 Marocain, un ex-Ecolo, 1 boîte de chrétiens de gauche, 1 boîte de militants socialistes, des centristes mi-gauche mi-droite, des égarés et des retraités, 400 g de jeunes socialistes (boîte); 1-2 tranches d'ex-libéraux; quelques brins de candidats allochtones."
L'analyse électorale suscite encore d'autres interrogations. Par exemple, qui, au PS, a eu la bonne idée de défendre l'égalité des sexes en s'appuyant sur l'image de la femme véhiculée par cette série américaine ? Qui, au PS, a eu la bonne idée de comparer la beauté fatale d'Anne-Marie Lizin avec le vulgaire modèle cosmétique de Bree Van De Kamp ? Qui, au PS, a eu la bonne idée d'insérer la photo d'Elio Di Rupo suggérant de manière trop ostentatoire la main d'un homme derrière la réussite professionnelle de ces femmes ? Les réponses... le lendemain des prochaines échéances électorales. Stay tuned !
|