mercredi, mars 07, 2007

Henri Simons (ex-Ecolo) sur la liste PS

"Je suis candidat indépendant, martèle Henri Simons, l'ex-échevin bruxellois Ecolo sur la liste PS pour le Sénat aux législatives du 10 juin. (...) Au fait, je ne suis pas un transfuge. Je n'ai plus de mandat - j'ai abandonné mon mandat de conseiller communal", s'explique encore l'ex-Ecolo dans un entretien accordé au quotidien Le Soir .

Pourtant, d'après la dernière déclaration des mandats et patrimoine que j'ai pu trouvée, Henri Simons comptabilise par moins de 33 mandats dont 8 rémunérés. Reste à voir si l'ex-Ecolo a bien démissionné de l'ensemble de ces mandats politiques. Sur son site personnel (toujours vert), il propose quelques principes élémentaires de transparence pour garantir le bon fonctionnement de la démocratie. Henri Simons n'est sans doute pas une grosse perte pour Ecolo en matière électorale, l'homme n'est pas une machine à voix, mais il l'est certainement en tant que gourou d'un courant spécifique de la régionale bruxelloise du parti vert capable à lui seul de faire basculer le vote d'une assemblée générale.

Hasard de la rencontre, j'ai eu l'occasion de demander à un autre bruxellois connu, Chico Kebsi (CDH), ce qu'il pensait de ce nouveau candidat indépendant au PS. "Qu'il arrête un peu avec tout ça ! Si Henri Simons est indépendant sur la liste PS, je veux bien alors revendiquer l'étiquette d'indépendant au CDH. Toute cette histoire m'inspire peu en réalité car de grandes personnes qui ont l'air fort fort indépendant le sont moins qu'ils le prétendent. Henri Simons est une personne de qualité mais je ne suis pas un ami de la victoire et donc j'aurais espéré qu'il soit un peu plus solidaire de la défaite d'Ecolo à Bruxelles-Ville. Je pense que quand votre parti passe de 12 à 5 sièges, il faut accepter la défaite sans être ami de la défaite. Quand je regarde la liste PS au Sénat, je constate certes une forte expérience mais je ne vois pas l'ombre d'un renouveau."

UPDATE : L'hebdo satirique Pan compare Henri Simons à Jean-Marie Dedecker pour en dégager une grosse "boule puante".