vendredi, janvier 26, 2007

EMB : Denis Ducarme réclame de nouvelles élections musulmanes

Ma dernière interview de Kissi Benjelloul (vice-président de l'EMB) n'arrête pas de faire des vagues. L'une des personnes mises en cause par Kissi Benjelloul dans l'incarcération de Mohamed Boulif était le député francophone libéral de droite Denis (ibn Daniel) Ducarme. Ce dernier a voulu réagir aux "propos surréalistes" du vice-président de l'Exécutif des Musulmans de Belgique :

"Il n’aura pas fallu 24h pour que l’on me communique la teneur des propos tenus à mon encontre par le Vice-président de l’Exécutif des Musulmans [Kissi Benjelloul] dans une interview donnée à Humeur allochtone.

Peut-être parce que les amis musulmans qui m’en ont informé savent que mon intérêt pour l’Islam de Belgique et mon respect pour les musulmans ne sont pas feints. Ils savent que je ne suis pas un ennemi de l’Islam. Ce n’est pas pour cela que je m’interdis d’avoir une approche critique. Mon objectif essentiel en la matière demeura identique. Je continuerai à requérir la constitution d’un Islam de Belgique indépendant, organisé, financé et pacifié. Il en va de la réussite de notre société multi-cultuelle et interculturelle fondée sur un socle commun des valeurs. Selon le Vice-président, qui exhibe sur ce site un courrier de la Ministre des Cultes [Laurette Onkelinx] à mon intention, ce serait sur cette base et de ma responsabilité si cette dernière a déposé la plainte qui conduisit à l’incarcération de Monsieur Boulif. On croit rêver… Mais je ne souhaite pas rentrer dans une polémique inutile et stérile. J’ai mieux à faire. J’invite simplement chacun à
relire l’interview du Vice-président.

Personne n’aura plus le moindre doute après lecture, tant les propos tenus sont surréalistes. Faut-il dès lors si attarder encore et leur donner une importance que leur excès et leur inexactitude ne méritent pas. Je ne le crois pas. Je rappellerai par contre mes demandes formulées dans mon courrier du 20 décembre à la Ministre chargée des cultes dans notre pays :

-Oui, je réclame un audit externe sur la gestion de l’EMB.
-Oui, je m’interroge sur la capacité de l’EMB à poursuivre son travail de manière sereine.
-Oui, j’estime que de nouvelles élections à l’EMB pourraient sans doute favoriser le rassemblement des musulmans de notre pays et rendre un nouvel élan collectif à la représentation musulmane.
-Oui, j’en ai assez que les multiples règlements de compte internes aux anciens et à l’actuel l’EMB salissent ainsi l’image de l’Islam de notre pays et renforcent encore les partis extrémistes et islamophobes", répond le député libéral.

Denis Ducarme (MR) est co-auteur d'une "proposition de résolution pour la constitution d'un Islam de Belgique affranchi des tutelles idéologiques étrangères et des dépendances financières extérieures" actuellement en discussion à la Chambre des Représentants de Belgique.