mercredi, janvier 31, 2007

EMB : Laurette Onkelinx évite de répondre à Zoé Genot

Zoé Genot (Ecolo) vient d'interpeller (30-01-07) en commission Justice de la Chambre la ministre des Cultes, Laurette Onkelinx (PS), au sujet de l'arrestation de Mohamed Boulif, l’ancien président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) détenu pendant neuf jours avant d’être relâché suite à la réapparition mystérieuse de matériel informatique qui avait disparu.

"Je ne dirai rien au sujet du dossier individuel que vous évoquez. (...) Il ne m’appartient pas de commenter la décision des autorités judiciaires dans le cadre de l’instruction concernant les comptes de l’ancien Exécutif des musulmans", a répondu Laurette Onkelinx.

J'ai été voir dans les archives du Parlement ce qu'elle avait raconté lors de l'incarcération dans le même dossier de Kissi Benjelloul (vice-président de l'EMB) pour voir si la ministre des Cultes faisait preuve de la même réserve. Résultat : "J'ai appris comme vous que le vice-président avait passé une nuit en prison. Il a été libéré ce matin. Il n'y a, semble-t-il, pas d'inculpation. Mais, comme vous, je considère que c'est l'image même de l'Exécutif des musulmans qui est entachée", a répliqué Laurette Onkelinx sur une nouvelle interpellation (21-12-06) de Zoé Genot. Laurette Onkelinx n'a par contre apporté aucune réponse à deux sous-questions spécifiques : "Quelle est la durée du mandat de l’Assemblée générale des musulmans de Belgique ? Le statut de membre de l’Assemblée est-il compatible avec un mandat politique ?"

Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui un membre de l'AG cumule cette fonction avec celle de conseiller communal PS à Anderlecht alors que précédemment un mandat politique était incompatible avec celui de membre de l'AG des musulmans de Belgique. Aucune durée n'est prévue pour la fin du mandat des élus musulmans alors que la ministre des Cultes avait justement prétexté la fin du mandat du tiers des élus de l'assemblée (et l'impossibilité de choisir ce tiers) pour forcer de nouvelles élections et un renouvellement complet de l'EMB avec les applaudissements des députés PS Mohammed Boukourna et Talbia Belhouari bien connus de l'électorat musulman bruxellois.