mercredi, janvier 24, 2007

EMB : Mohamed Boulif à nouveau libre

"Monsieur le Juge d'instruction a décide de lever la privation de liberté de M. Mohamed Boulif depuis ce matin. Etant donné que les ordinateurs et d'autres matériels annoncés disparus ont été retrouvés à l'Exécutif des Musulmans de Belgique, le Juge a estimé qu'il n'y avait plus de raison de maintenir Monsieur Boulif en détention préventive", m'a expliqué la porte-parole du Parquet de Bruxelles Estelle Arpigny.

Le juge d'instruction bruxellois Michel Claise s'est effectivement rendu ce matin (24/01/07) en compagnie de 4 enquêteurs au siège de l'EMB, Place Rouppe à 1000 Bruxelles. "On se fout de moi dans cette affaire !", a déclaré le juge en piquant une vive colère contre les responsables actuels de l'institution. Michel Claise ainsi que les 4 enquêteurs ont pu constater que le matériel manquant se trouvait bien dans les locaux de l'Exécutif. Un nouvel inventaire été dressé par les enquêteurs. Dès son retour au parquet, le juge a immédiatement transmis la lettre de mise en liberté de Mohamed Boulif détenu préventivement à la prison de Forest depuis le 16/01/07. L'un des 4 enquêteurs s'est même étonné du retour soudain d'un lave-vaisselle invisible lors de la précédente perquisition. C'est Kamal Adine, membre de l'Assemblée générale des musulmans de Belgique et actuel conseiller communal PS à Anderlecht qui avait jugé utile d'emporter le matériel appartenant à l'organe chef de culte. D'autres personnes auraient également rapportés d'urgence le reste du matériel manquant afin de sortir de cette sombre affaire politico-judiciaire.

Plusieurs responsables et membres du personnel dans l'actuel Exécutif ont activement collaboré avec la justice dans le but de faire cesser la détention de l'ancien président. Une affiche au format A3 était même en cours d'élaboration et une campagne d'affichage se profilait pour venir publiquement en aide à Mohamed Boulif. Une affiche en 4 langues (français, néerlandais, arabe et turque) qui ne sera finalement plus utile depuis l'annonce de la remise en liberté de Mohamed Boulif. L'arrestation de l'ancien président de l'EMB a été visiblement très mal ressentie par une large partie de la communauté musulmane de Belgique. C'est vers la ministre de la Justice Laurette Onkelinx (PS) et ses conseillers (dont son ex-mari Abbès Guenned) que se dirigent actuellement les principales responsabilités. C'est effectivement sur base d'une plainte de Laurette Onkelinx que le parquet a entamé une enquête pour tourner en rond dans cette longue et coûteuse enquête qui n'est pas encore classée sans suite...