Schaerbeek : la campagne électorale bilingue (arabe et turque) du VB
Guido "Ibrahim" De Backer, 3e candidat sur la liste DEMOL (extrême droite flamande - VB), a publié un tract en arabe pour demander le soutien des musulmans lors des élections communales du 8 octobre 2006.
Candidat sur un parti ouvertement islamophobe, xénophobe et antifrancophone, Ibrahim De Backer n'hésite pas dans son tract à flatter les sentiments les plus conservateurs de la population arabophone de Schaerbeek : "En tant que musulman, je désapprouve la politique menée dans ce pays. Ils [les partis politiques traditionnels] ont autorisé l'avortement [traduction littérale : "ils tuent les bébés dans les ventres de leurs mamans"] et autorisent encore l'adoption des enfants par les couples homosexuels. En plus, ils laissent courir les criminels qui commettent des délits. C'est pour ces raisons que j'ai décidé de rejoindre Johan Demol, car il aspire à la justice et à l'égalité. C'est un homme d'honneur qui veut le bien de tout le monde", écrit Guido "Ibrahim" De Backer.
A noter que le parti d'extrême droite flamande, Vlaams Belang (VB), avait déjà publié en juillet 2005 un tract politique en langue turque pour courtiser l'électorat ethnique résidant dans les communes bruxelloises de Saint-Josse et de Schaerbeek. A Saint-Josse, c'est même en s'appuyant sur la collaboration des allochtones que le VB avait pu se présenter au scrutin communal du 8 octobre 2006. Avec 322 voix récoltées à Saint-Josse et 2.078 voix à Schaerbeek, le VB accuse un gros échec en ne décrochant qu'un seul siège contre 4 élus lors des précédentes élections d'octobre 2000.
|