samedi, décembre 24, 2005

Moureaux discrime, puis insulte

Hier : Si même Moureaux discrimine...

Aujourd'hui : "Philippe Moureaux a été "insultant" pour les Belges à la RTBF, selon le Comité des Arméniens de Belgique. Il y a "un peu de racisme" à critiquer Emir Kir sur la question du génocide arménien, avait-il déclaré."

(Le Soir, 24/12/2005)


Communiqué de presse du Comité des Arméniens de Belgique

C’est avec tristesse et indignation que le Comité des Arméniens de Belgique a entendu les propos de M. Philippe Moureaux (vice-président du PS, bourgmestre de Molenbeek et sénateur socialiste) sur les ondes de la radio La Première, lors de l’émission Questions Publiques ce mercredi 21 décembre 2005.
Lors de ce programme radio le Président de la fédération du parti socialiste Bruxellois trompe les citoyens belges en soutenant que le Secrétaire d’Etat Emir Kir n’a jamais parlé de « prétendu génocide » et en estimant scandaleux de cibler un ministre par rapport à un problème qui date à peu près de 100 ans, juste parce qu’il est le fils de personnes issues de Turquie. Il estime qu’il y a là une volonté de nuire qui s’apparente parfois à un peu de racisme.

Le CAB condamne ces propos et tient à attirer l’attention sur le caractère dangereux de telles affirmations pour la cohabitation harmonieuse entre les communautés. En effet, apparenter à « parfois un peu de racisme » la position de citoyens belges qui se prononcent en faveur de la lutte contre le négationnisme pourrait insister à la haine raciale et à des tensions intercommunautaires. Par ailleurs, transformer la victime en coupable, et ses tentatives de défense en agression est une des mécaniques du discours négationniste.

Tout comme la Fédération Internationale des Droits de l'Homme, La Fondation Auschwitz, le comité de coordination des organisations juives de Belgique, la Fondation Info-Turk, l’Institut Kurde de Bruxelles, la Ligue des Droits de l'Homme et le Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie (pour ne citer que ceux là), la communauté Arménienne de Belgique soutient qu’il est indispensable de condamner la négation des génocides des Juifs, des Tutsis et des Arméniens, mais elle condamne aussi énergiquement toute culpabilisation en raison d’une appartenance raciale.

Le Comité des Arméniens de Belgique qui œuvre pour l’entente et l’harmonie entre tous depuis toujours estime que les propos de M. Philippe Moureaux sont insultants pour les citoyens belges qui ne cherchent qu’à faire valoir les droits élémentaires à la mémoire et l’intégrité humaine.

Nous tenons à rappeler à M. Philippe Moureaux ainsi qu’à nos concitoyens belges qu’aucun procès n’a été intenté contre un homme fils de parents issus de Turquie juste à cause de ses origines. Que c’est plutôt Emir Kir qui a bel et bien été débouté dans le procès en diffamation qu’il avait lui même intenté contre les animateurs de Suffrage Universel à savoir Pierre-Yves Lambert et Mehmet Koksal - d’origine turque lui aussi, faut-il le rappeler. Le Tribunal de Première Instance de Bruxelles a confirmé le lundi 14 novembre 2005 que le Secrétaire d’Etat bruxellois pouvait être qualifié de négationniste par Mehmet Koksal qui dans une de ces entrevues avec Emir Kir avait recueilli les propos de ce dernier qui parlait d’un « prétendu génocide »
(source : http://users.skynet.be/suffrage-universel/be/beel04turkishpride.htm)

Demain ?