vendredi, août 18, 2006

La famille royale dans la campagne schaerbeekoise

Sait Köse (FDF-MR), échevin des Finances, de la Jeunesse et des Sports à Schaerbeek, vient de publier un livret de campagne de 27 pages, quadrichromie plastifié, intitulé "Faaliyet Raporu" (Rapport d'activités) et ... entièrement rédigé en langue turque. Ce document, tiré d'après certaines sources à plus de 2.000 exemplaires, est principalement distribué à l'attention des commerçants de sa commune. L'ex-candidat bourgmestre et actuel 5e candidat sur la liste LB y présente, photos à l'appui, ses multiples réalisations depuis qu'il exerce son mandat. On notera également le chapître "échos dans la presse" qui publie quelques bons papiers sur son lobbying négationniste au sujet du génocide arménien.

Mais le plus étonnant dans cette propagande électorale est sans doute de voir l'utilisation de l'image de la famille royale. On peut ainsi lire en page 5 que "le roi Albert II et la reine Paolo avaient visité la commune de Schaerbeek pour faire connaissance avec la délégation sous la présidence du bourgmestre Bernard Clerfayt. L'échevin Sait Köse lors de sa rencontre avec le roi et la reine en compagnie de ses amis. Le roi et la reine, félicitant l'équipe communale, avaient adressé leurs voeux de réussite."

Lu dans un livret électoral, on croirait presque que la reine appelle à voter pour Sait Köse. L'organisation de la visite royale à Schaerbeek n'est par contre indiquée que comme la 15e réalisation importante de l'échevin dans ce rapport d'activités. Aucun sens du protocole...

Un de ses concurrents directs dans la campagne communale, Halis Kökten (ex-FDF, CDH) n'hésite pourtant pas à proclamer urbi et orbi que c'est à monseigneur Halis qu'on doit la seule et unique visite royale en terre intérieure. Même si Halis confond Laurent avec Philippe (voir la légende) sur son site, sa proximité protocolaire laisse supposer qu'il jouit d'un pas d'avance en matière de relations royales.

Il faut encore s'interroger sur l'utilisation politique des images de la famille royale durant la campagne pour les élections communales du 8 octobre 2006. Quoique, cela m'étonnerait pas d'apprendre que le prince Laurent ait monnayé leurs publications, un peu comme dans l'affaire des jumeaux dans le magazine Story.

Sinon, il pourra toujours demander une ristourne fiscale a posteriori à l'administration communale pour sa fondation siégeant à l'avenue Paul Deschanel à Schaerbeek. Après tout, l'échevin des Finances y est presque un ami de la famille...

.