jeudi, septembre 13, 2007

L'ambassadeur américain m'invite pour une soirée Iftar

Aujourd'hui, dans ma boîte aux lettres, je découvre une belle lettre personnalisée de Sam Fox, l'ambassadeur américain à Bruxelles. "En l'honneur du mois sacré musulman du Ramadan, l'Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique ainsi que madame Sam Fox demande le plaisir de la compagnie de Mr Koksal pour une soirée Iftar", m'écrit en anglais le plus haut représentant du gouvernement américain en Belgique.

Une simple invitation dont le ton respectueux ("In honor of the Muslim Holy month of Ramadan") et le partage d'un dîner ("Iftar evening") à caractère religieux ont de quoi arracher les pires clichés qui circulent en ce moment sur les musulmans, les laïcs, les ex-musulmans conservateurs ainsi que les ex-musulmans progressistes sans parler bien évidemment des Américains.

En attendant la rencontre, je vous laisse construire les pires théories de complot qui ont, évidemment, amenées l'ambassade américaine à m'envoyer une telle invitation. Et, à propos, la semaine prochaine, je vais prendre le café avec "Deubeulyou" Bouche, si vous voulez que je lui transmettre un message, laissez-moi un (petit) commentaire...