samedi, septembre 15, 2007

Kimyongür, terroriste dès 8 ans au camp de Walibi

Bahar Kimyongür, l'un des membres de l'organisation terroriste d'extrême gauche turque (DHKP-C) dont le procès en appel vient de reprendre à Anvers, est en colère contre le procureur fédéral Johan Delmulle et la chaîne publique flamande (VRT). "Je tiens à protester formellement contre le fait que le procureur fédéral ait sorti une photo de moi, un bazooka à la main, à l’occasion la session de réouverture du procès, et qu’il l’ait transmise immédiatement à la presse. C’est une manipulation de l’opinion publique. Il s’agit d’une photo prise en septembre 2002 au Liban, à l’occasion du vingtième anniversaire du massacre de Chabra et Chatilla. La photo a été prise dans le camp pour refugiés palestiniens de Aïn El-Hilwé. Par plaisanterie, j’y ai saisi un instant un bazooka tout rouillé qui pendait au mur dans une pièce de la maison. Sur les murs, on aperçoit aussi des photos de Palestiniens, entre autres Abou Ali Mustafa. Cela n’a donc strictement rien à voir avec ma supposée lutte armée. Des centaines de gens ont posé avec des armes par raillerie. Qu’une telle photo puisse être suggérée comme preuve juridique contre moi est hallucinant ! Il s’agit d’une très mauvaise plaisanterie. Je trouve d’ailleurs étonnant, pour ne pas dire plus, que le journal de la VRT reprenne cette photo sans un seul commentaire critique ? Je demande que cesse ce genre de lynchage médiatique de bas niveau. L’État belge n’a-t-il vraiment rien de mieux à faire dans sa lutte contre le terrorisme ?", écrit Bahar Kimyongür en envoyant ironiquement une de ses photos de famille où il pose en compagnie de son frère Kemal (6 ans) au "camp" de Walibi.

Le plus intéressant est à mon avis cette lettre officielle (datée du 04/07/2007) de l'administrateur-général de la Sûreté de l'Etat qui informe le procureur fédéral de la découverte de cette photographie émanant d'une "source fiable". Reste à savoir qui avait pris cette photo car je me demande si la source fiable de la Sûrete n'est pas elle-même membre du DHKP-C.

Voici le reportage contesté du JT de la VRT (13/09/07)