lundi, septembre 17, 2007

Boycott des dattes israéliennes à la sortie des mosquées

Depuis le 07/09/07, six à sept militants bruxellois du Mouvement Citoyen Palestine (MCP) mènent un boycott soutenu des produits israéliens en distribuant des tracts "Soutenir Israël ? Pas en notre nom!" à la sortie des mosquées et auprès de la clientèle de plusieurs marchands de dattes. Cette campagne "quasi-quotidienne jusqu'à la fin du Ramadan" se limite pour l'instant aux "dattes produites en Israël ou commercialisées par les sociétés israéliennes et plus généralement l'ensemble des produits israéliens jusqu'à ce qu'Israël respecte le droit international". "Nous avons choisi de commencer symboliquement par le boycott des dattes israéliennes car c'est un produit qui sert, pendant la période du Ramadan, à rompre le jeûne", m'explique Nordine Saïdi, coordinateur de cette campagne, membre du Mouvement Citoyen Palestine et administrateur au MRAX.

"Appeler au boycott est en réalité faire le travail de l'Union européenne qui aurait dû suspendre les accords d'association avec Israël pour violation de son article 2 concernant les droits de l'homme", ajoute ce membre. Le listing des produits à boycotter lui a été remis par des partenaires palestiniens. "Depuis la construction du Mur, nos partenaires palestiniens demandent également ce boycott car maintenant les Palestiniens n'ont plus accès aux colonies pour y travailler".

"Nous avons constaté que malheureusement, la plupart des grossistes vendent des dattes israéliennes (Jordan River, King Salomon, Carmel, Khalahari) par palettes entières. Pour les personnes de bonne volonté, il est possible de se procurer des dattes dans ces mêmes magasins en provenance de Tunisie, Algérie, Arabie Saoudite…", rapporte le compte-rendu de la première journée. Interpellé sur le sujet, Nordine Saïdi précise que "nous étions face à un dilemme : soutenir l'occupation israélienne ou la dictature tunisienne de Ben Ali ou en Arabie Saoudite, le choix a été fait pour s'opposer à la politique d'occupation israélienne sans pour autant soutenir des régimes dictatoriaux. Et puis, Ben Ali est un dictateur qui opprime son propre peuple alors qu'Israël est un Etat occupant".

Après le tour des cafés molenbeekois, les militants du MCP se sont rendus "à la Mosquée Al Khalil où nous avons distribué la majorité de nos tracts (plus ou moins 1000). Nordine a rencontré l’imam pour lui demander d’en toucher un mot au public, ce qui a été fait dans le sermon. Nous avons rencontré Yacob Mahi qui relancera la campagne de son côté. Ahmed Mousshin sensibilisera les auditeurs sur radio Al Manar avant 11h du matin", conclut le compte-rendu.

"A l'image du boycott pratiqué contre l'Afrique du Sud lors de l'apartheid, il est tout aussi logique de boycotter aujourd'hui les produits israéliens. Je ne pense pas que ce soit incompatible avec mon mandat de conseiller communal car s'il y avait un vrai débat je pense qu'Ecolo soutiendrait ce boycott. Je précise que je n'agis pas en tant qu'Ecolo mais comme membre du MCP. Pour moi, tout citoyen israélien est responsable, pas coupable, des exactions commises par son gouvernement. Mais cette action, on a eu un gros problème : les dattes israéliennes sont vraiment très bonnes ! J'en ai goûté une (sans payer) et j'ai failli m'évanouir tellement elles étaient bonnes. J'espère que l'occupation israélienne cessera au plus vite pour que je puisse commencer à manger ces dattes", ajoute ironiquement Ahmed Mouhssin, conseiller communal Ecolo et membre de ce groupe de pression MCP.

Après le boycott des dattes israéliennes pendant le Ramadan, ces militants se préparent au boycott des cadeaux de fin d'année proposés par les sociétés israéliennes.