samedi, août 25, 2007

Déclaration de la liste des mandats

Depuis le 01/01/2005, les quelque 8.000 mandataires publics et les hauts fonctionnaires doivent périodiquement déposer deux documents à la Cour des comptes, à savoir une liste de leurs mandats, fonctions ou professions ainsi qu'une déclaration de patrimoine. Alors que la liste des mandats fait l'objet d'une publication au Moniteur belge, les déclarations de patrimoine restent confidentielles (sous pli fermé) auprès de la Cour des comptes.

La première liste des mandats (2006) a fait l'objet d'une publication dans le Moniteur belge du 11/08/2006 et la deuxième liste vient d'être publiée dans le Moniteur belge du 13/08/2007. Une publication en stoemelink pendant les vacances qui n'a pas échappée à l'oeil averti de Ricardo Gutierrez (Le Soir) qui en a donné un large echo dans son édition du 22/08/2007. Le journaliste dresse la liste des "plus cumulards", des "plus rémunérés" et précise que "côté francophone, les ministres PS et MR sont les plus cumulards, avec un portefeuille moyen de 7 à 8 mandats, contre 5 pour le CDH et 1 pour Ecolo. Cinq ministres, à peine (sur 55), ont fait le choix du mandat unique : le germanophone Oliver Paasch (PJU-PDB), le Wallon Benoît Lutgen (CDH), la Flamande Inge Vervotte (CD&V), la Bruxelloise Evelyne Huytebroeck (Ecolo), et Bruno Tuybens (SPA), secrétaire d’Etat aux Entreprises publiques".

Etant donné que la Cour des Comptes ne publie pas sur son site cette liste de 1044 pages, j'ai mis pour vous le lien direct vers le document original publié dans le Moniteur pendant vos vacances.

Prométhée s'inquiète du fait que "plus les années passent, plus les cas d'oubli de remise de déclarations augmentent en volume" car en effet on est passé de 371 (2006) à 570 distraits (2007) affectés par... l'âge, la fatigue électorale ou l'ivresse des cumuls ? Avant que Molenews, l'observateur vespéral de la galaxie journalistique, me demande de faire le même exercice, je m'exécute publiquement...

Ma liste des mandats 2007

Courrier international (+ eurotopics) - rémunéré
La Tribune de Bruxelles - rémunéré
Journal du Mardi - rémunéré
Agence Alter - rémunéré
Traducteur-interprète juré (français-turc-russe) - rémunéré
Suffrage Universel, Minorites.org, Tractothèque - non rémunéré
Mensuel "Points critiques" - non rémunéré
Association des journalistes professionnels - non rémunéré