Mohammed Mouniati : "Ce n'est pas catholique!"
La projection du documentaire "Dans 10 jours ou dans 10 ans..." qui retrace la destruction d'un quartier populaire bruxellois a fait salle comble ce jeudi (14/06/07) au Pianofabriek (Saint-Gilles). Le remarquable documentaire réalisé par les habitants du quartier retrace à l'aide d'images pas à pas cette politique désastreuse des pouvoirs publics qui a pourri la vie des centaines de familles bruxelloises. Charles Picqué (PS), pourtant premier responsable dans ce fiasco communal dont la facture est payée par les finances régionales et fédérales, n'a pas jugé utile de venir s'expliquer devant les habitants du quartier. C'est Jacques Van Grimbergen (ex-chef de cabinet du ministre-président et actuel président de Bruxelles-Midi SA) et Patrick Debouverie (MR) qui étaient chargés de répondre aux interpellations en utilisant leur légendaire langue de bois accompagné des quelques indigestes euphémismes pour justifier les incompétences.
Personnellement, j'étais surtout impressionné par la pertinence et la persévérance de Gwenaël Breës (porte-parole du Comité de quartier et co-auteur du film) qui explique "la confusion des rôles et la confusion des pouvoirs qui existent dans ce dossier. C'est un bourgmestre qui utilise sa casquette de ministre-président, qui met son ancien chef de cabinet qui est en même temps directeur de l'administration régionale qui s'octroie lui-même les permis de bâtir, etc. C'est terrible, je ne sais pas dans quelle république bannanière on verrait cela. C'est très bien de nous citer des mètres carrés de bureaux et des mètres carrés d'hôtels pour nous parler de convivialité. Il reste aujourd'hui à peu près 20 maisons dans le quartier. Dans ces maisons, il y a des gens, des êtres humains... et je crois que cette case vous manque tout simplement. Vous jouez au promoteur comme un jeu de Monopoly. Pensez un peu aux gens et essayez de leur donner des réponses concrètes ce soir, parce qu'il y en a qui sont ici, pour savoir combien de temps cela va encore durer et à quelle sauce on va les manger..."
Prenant la parole depuis la salle, l'ouvrier retraité Mohammed Mouniati estime que "ce n'est pas une bonne politique pour les habitants. On a fait des travaux dans les charbonnages, on a fait des travaux dans le métro, on a fait des travaux dans les entreprises comme la Fonderie,... Aujourd'hui, on est vieux, pourquoi vous jouez à cache-cache comme ça avec nous ? On a assez de mal comme ça, cela fait déjà 15 ans qu'on attend ! C'est la maison communale de Saint-Gilles qui a fait cela contre nous. Ce n'est pas catholique ! On est des habitants, des êtres humains, ce n'est pas normal tout ça... Tout à l'heure, j'ai entendu monsieur Charles Picqué parler des voyoux à côté de la gare du Midi. On n'est pas des voyoux monsieur, on est des hommes !"
|