mercredi, mai 30, 2007

Forest : l'interdiction du foulard à l'Athénée Royal Andrée Thomas

Une centaine d'élèves de l'Athénée Royal Andrée Thomas à Forest ont manifesté ce mercredi (30/05/07) contre l'interdiction du port du foulard à l'école. 91 professeurs et éducateurs de cette école forestoise ont voté le 18/05/07 sur le port du voile dans l'établissement. Par 56 contre, 34 pour et 1 abstention, le corps enseignant a exprimé un avis "défavorable au port de tenues, symboles et insignes religieux,..." qui sera d'application dès la rentrée 2007. Une décision qui provoque la colère des élèves de 4e, 5e et 6e année en pleine période de révision pour les examens de fin d'année.

L'Athénée Royal Andrée Thomas compte 730 élèves dont 82 % d'élèves d'origine marocaine et 92 % de confession musulmane. Sur les 370 filles que compte l'établissement scolaire, 130 portent effectivement le foulard d'après la direction.

J'ai été recueillir l'avis du préfet qui défend la position du corps enseignant interdisant le port du foulard. Marc Evrard invoque la neutralité de l'enseignement et la volonté de sortir de la ghettoïsation. Il plaide aussi pour un débat au Parlement fédéral qui entérinerait ou non l'interdiction du foulard ... à l'instar de ce qui se passe en France.


L'ambiance était beaucoup plus chaude de l'autre côté de la rue parmi les élèves avec ou sans foulard. Devant une centaine de personnes, une équipe de 6 garçons ont orchestré les slogans repris en boucle par les manifestantes ("le voile, on l'a choisi! Ni père, ni mari!").

L'arrivée sur les lieux de Jean-François "Abdullah Abu Abdulaziz" Bastin (PJM) a provoqué la colère de certains meneurs relativement peu favorables à ce qu'ils perçoivent comme de la récupération politique en période électorale. Dans un tract distribué sur les lieux, le PJM répond que "s'il y a récupération (comme l'insinuent perfidement les tenants politiques des partis islamophobes PS, CDH, MR, ÉCOLO et consorts qui se sont tous coalisés déjà ne l'oubliez jamais - pour interdire le voile dans la totalité des écoles de Bruxelles-Ville), elle n'est assurément que détermination farouche de notre part à récupérer ce qui vous appartient - ce qui nous appartient - de plus sacré, et qui nous est volé, contesté, moqué au mépris de votre dignité de femme, de citoyenne, de musulmane".

Egalement présente sur les lieux, l'échevine forestoise Nadia El Yousfi (PS) a demandé aux élèves de "ne pas se laisser photographier avec ce dangereux Bastin" car "ils ne sont pas musulmans" et "ils ne connaissent pas les souffrances qu'ont vécues nos parents". Interpellée sur l'interdiction du voile à l'école, l'échevine des Affaires sociales m'a clairement affirmé être "contre l'interdiction du port du voile à l'école" que "les filles portent le foulard par choix personnel ou non". La candidate socialiste rappelle qu'"il n'y a rien sur le plan légal qui interdit le port de quoi que ce soit dans une école" et regrette qu'"on ainsi rejette une frange de la population qui est constitutée de femmes portant le foulard".