Bruxelles : Giddens et Parker sur Mr Brown
Ce mercredi (02/05/07), j'ai été écouter Anthony Giddens, Paul Adamson et George Parker de passage à The Center pour converser sur le nouveau livre de Giddens, de sa "troisième voie" pour les partis socio-démocrates, de la personnalité de Gordon Brown et de ces "bizarres" citoyens européens que sont les Britanniques.
Le sociologue Anthony Giddens, idéologue de la méthode Blair, m'a assez surpris quand il a qualifié de "just a label" son idée de "troisième voie" popularisée depuis l'arrivée en 1997 du Labour comme locataire du 10th Downing Street. Un "label" à bout de souffle, d'après les derniers sondages, qui risque de priver Gordon Brown de son poste comme prochain Premier ministre britannique. Avec Over to you, Mr Brown, "Tony" Giddens tente justement de recycler sa recette pour expliquer "comment le Labour peut à nouveau gagner" en enclenchant un nouveau clignoteur à gauche pour ensuite à nouveau tourner à droite.
J'étais beaucoup plus impressionné par l'analyse de George Parker, correspondant à Bruxelles du Financial Times qui retourne bientôt à son QG londonien, qui a décrit un "Gordon Brown très peu connu médiatiquement" et "qui se contente de faire des conférences de presse exclusivement à l'attention de la presse britannique". "Je me rappelle par exemple du sommet Ecofin en 2004 qui avait lieu aux Pays-Bas où Brown devait se contenter de 4 journalistes britanniques pour son point de presse alors que Nicolas Sarkozy faisant exactement le même exercice avec une foule de journalistes autour de lui. Il existe clairement une impression négative autour du personnage et Gordon Brown ne dispose pas du réseau de contacts euorpéens dont disposait Tony Blair avant d'accéder au poste de Premier ministre. Gordon Brown est un opérateur politique sophistiqué qui connaît très bien ses dossiers mais il est incapable de convaincre ses interlocuteurs", estime ce journaliste spécialisé dans la politique britannique.
George Parker a aussi cassé le politiquement correct en expliquant clairement que "tant Tony Blair et Gordon Brown, oubliez le fait qu'ils sont étiquettés socialistes, veulent la victoire de Sarkozy en France. D'ailleurs, le groupe politique le plus proche du PPE au Parlement européen est probablement le Labour.". George Parker a même écrit cette idée dans son journal et une version française de son papier est publiée dans le Courrier international de cette semaine.
|