dimanche, avril 22, 2007

Les immigrés français de Bruxelles ont voté pour le 1e tour

Encore pire que l'arrondissement électoral de Bruxelles-Halle-Vilvoorde, les électeurs français de Bruxelles-Capitale et des provinces du Brabant Flamand et du Brabant Wallon se sont rendus ce dimanche (22/04/07) au Palais n°2 du Parc des Expositions de Bruxelles (Heysel) pour participer au premier tour des élections présidentielles françaises. A noter que tous les panneaux d'indication n'étaient qu'en langue française et que les électeurs n'avaient le choix qu'entre des candidats francophones. De quoi rendre fou de rage le plus modéré des politiciens flamands.

C'est probablement la participation massive des étrangers français qui a conduit à changer le lieu du bureau de vote et il y avait effectivement beaucoup de monde ce dimanche au Heysel. Ces allochtones d'origine française ont ainsi pu voter de manière fort démocratique mais très peu écologique (des bulletins en papier à glisser dans les enveloppes non-recyclées) lors d'un vote manuel non informatisé. J'ai également vu une minorité d'électrices françaises voilées participer librement à l'exercice du droit de vote sans vivre le moindre problème d'identification ou de laïcité républicaine. Par contre, j'étais étonné de voir des assesseurs qui sont professionnellement actifs sur le plan politique tant en Belgique qu'en France. Une activité qui pourrait mettre en doute la neutralité politique qu'un assesseur est censé avoir. Reste à voir le résultat du vote des Françaises et des Français...

Voir les candidats du 1e tour sur la tractothèque.

[UPDATE] D'après le Consulat de France à Bruxelles, le taux de participation des Français des Belgique serait de 47,84 % (23.384 électeurs effectifs sur les 48.875 inscrits) loin derrière les quelque 85 % de participation dans l'Hexagone. C'est Nicolas Sarkozy (UMP) qui arrive en tête des suffrages exprimés par les Français de Belgique avec 35,8 %, suivi de Ségolène Royal (PS) avec 27,77 % et François Bayrou (UDF) avec 25,46 %.