jeudi, avril 19, 2007

Des derviches musulmans à l'église du Béguinage

Ce mercredi soir (18/04/07), j'ai été à l'église Saint-Jean Baptiste au Béguinage pour voir les célèbres derviches musulmans soufis de la ville de Konya tourner à l'infini en plein choeur du lieu de culte catholique bruxellois. C'est l'UETD (Union of European Turkish Democrats - une association réputée proche de l'AKP) et la municipalité de Konya qui ont eu l'idée d'organiser cette "soirée Mevlana" avec le soutien de l'Unesco et du ministère flamand de la Culture.

C'est avec beaucoup d'enthousiame et une sacrée maîtrise de la langue française que le secrétaire-général de l'UETD, Mehmet Alparslan Saygin, a rappelé le message de paix et de tolérance qui guide l'oeuvre de Djalal-e-Din Mohammad Molavi Rumi (1207-1273) appelé en turc "Mevlana" (notre maître). Ce poète mystique persan réfugié à Konya est connu pour avoir influencé la philosophie soufie et aussi pour ses prises de position révolutionnaires par rapport aux pouvoirs politiques et au dogme musulman. "C'est un homme comme mevlana" désigne, dans le langage populaire, une personne profondément calme, tolérante et ouverte d'esprit.

C'est pour célébrer le 800e anniversaire de la naissance de ce philosophe et poète mystique que les derviches tourneurs de la ville de Konya ont entamé une tournée des capitales européennes.

Mais bon, si vous évoquez le sujet avec un voisin nationaliste romantique, il vaut mieux dire que Mevlana était un chouette penseur turc. C'est un peu comme Jésus-Christ que j'ai également eu l'occasion de rencontrer en personne ce mercredi à l'église du Béguinage. Le messie a assisté, assis devant moi, au spectacle des derviches tourneurs. Il m'a encore baratiné en disant qu'il était turc, qu'il s'appelait "Erdem", qu'il était journaliste, etc. J'ai fait mine acquiescer poliment sans vraiment l'écouter. Il a de la chance que c'était l'anniversaire de Mevlana et qu'il faut se montrer tolérant et ouvert d'esprit car sinon il allait encore pleurer le petit Jésus suite au scoop que je lui préparais.

A part cela, le spectacle des derviches tourneurs était vraiment très réussi et j'ai filmé pour vous quelques bons extraits (la "trans" démarre à la 13e minute) ...