jeudi, mars 22, 2007

Bruxelles : les étudiants manifestent pour un refinancement

Devant la siège bruxellois de la Communauté française de Belgique, entre 100 et 150 étudiants sont en train de manifester aujourd'hui (22/03/07) pour réclamer "un refinancement de l'enseignement supérieur en fonction des besoins". La manifestation est organisée par la Fédération des étudiants francophones (FEF), l'Union des Etudiants de la Communauté française (Unecof), les Etudiants de la FGTB, les Jeunes CSC et soutenue par le front commun syndical de l'enseignement. Prononçant des discours très forts contre la ministre de l'Enseignement, Marie-Dominique Simonet (CDH), les organisations estudiantines et syndicales demandent principalement à la ministre : "1. un renforcement de l'encadrement pédagogique et de l'aide à la réussite; 2. un caractère strictement public du financement de l'enseignement supérieur; 3. une augmentation des subsides sociaux et des bourses d'études pour garantir une réelle démocratisation de l'enseignement supérieur; 4. une amélioration des moyens matériels et des conditions de travail et de formation."

Je n'ai pu apercevoir qu'une seule parlementaire fédérale présente sur les lieux pour écouter les revendications des étudiants de l'enseignement supérieur : Zoé Genot (Ecolo).

Vous pouvez également écouter les revendications traduites en langage étudiant (déconseillé au moins de 12 ans) en cliquant sur la vidéo...