mercredi, octobre 04, 2006

Schaerbeek - Laurette Onkelinx (PS) glisse du génocide au massacre

A quatre jours du scrutin communal du 8 octobre 2006, la candidate socialiste et ministre de la Justice, Laurette Onkelinx (PS), caresse à nouveau le loup dans le sens du poil avec une double offensive négationniste à propos du génocide arménien dans les médias turcophones. Certains militants progressistes commencent à se poser des questions sur les limites du communautarisme à outrance développé par la candidate socialiste durant cette campagne schaerbeekoise.

Dans un entretien accordé au mensuel Euroturk (n°6 - octobre 2006), distribué à Schaerbeek, Laurette Onkelinx explique que dans "notre parti, on ne vivra pas de problème arménien". "Au sein du Parti socialiste, nous n'avons vécu aucun problème à ce sujet. Tout le monde dans mon parti connaît ma défense au Parlement belge à ce sujet. Mon avis est clair : En l'absence d'un jugement d'un tribunal international à propos du massacre ou du génocide et de la manière d'appréhender la question, j'ai demandé l'avis d'une Commission composée d'historiens, d'experts internationaux, de représentants de diverses associations. Actuellement, la Commission travaille toujours sur le sujet. La Commission doit répondre à la manière d'appréhender ce sujet et les critères à utiliser. Et Ankara est, comme nous, d'accord pour laisser ce problème à l'appréciation d'une commission internationale composée par l'Arménie et la Turquie. J'adopte moi aussi la même attitude. Je me suis opposée à la 'proposition négationniste' du MR [ndlr : proposition pénalisant la négation du génocide arménien]. Donc, d'origine turque ou pas, personne au sein du parti ne peut être mis sous pression à ce sujet parce que ma position à ce sujet est nette. (...) Emir [Kir] est avant tout un ami pour moi. Je suis constamment en contact avec lui. Je pense qu'il est devenu un très bon dirigeant. Grâce à lui, nous avons pu dépasser les problèmes découlant des 'origines' des personnes. Il a fait en sorte que beaucoup de portes s'ouvre pour nous."

A la question "connaissez-vous un peu la culture turque", la candidate socialiste Laurette Onkelinx répond qu'elle "aime beaucoup la danse turque et qu'elle est fan de la cuisine turque." Exemple ? Onkelinx "adore les dürüms". Réduire la culture turque à des dürüms, les observateurs (y compris socialistes) apprécieront...

De son côté, le périodique ultranationaliste Beltürk relate des propos alarmants tenus par Laurette Onkelinx lors de sa rencontre dans un restaurant bruxellois avec des journalistes turcs : "Le génocide juif et le génocide arménien, ce n'est pas la même chose." Accompagnée de ses colistiers Emin Özkara et Eddy Courtheoux, Laurette Onkelinx n'hésitera pas non plus à s'interroger sur la qualification de génocide. "Peut-être que je peux penser qu'il y a eu un génocide mais je m'oppose à ce qu'on propose des peines à ceux qui refuseraient de le reconnaître", précise-t-elle lors de la rencontre.

A titre de comparaison, durant la campagne électorale hollandaise, le PvdA (parti travailliste) et le CDA (parti chrétien-démocrate) - le premier est dans l'opposition et le second est membre du gouverment - ont tous les deux exclu de leurs listes des candidats négationnistes refusant de reconnaître le génocide arménien.