Schaerbeek : L'évêque syriaque orthodoxe musèle sa communauté pour le PS
Lundi 25 septembre 2006, soit à près de deux semaines des élections communales du 8 octobre prochain, Laurette Onkelinx (PS) rendait visite à l'Eglise syriaque orthodoxe de Schaerbeek dans le cadre d'une conférence sur la future reconnaissance du culte syriaque en Belgique. Le retard (plus d'une heure) de la ministre des Cultes au rendez-vous a permis à l'évêque syriaque orthodoxe Hazaïl Soumi de museler complètement les fidèles de sa communauté en prêchant longuement qu'il "n'acceptera aucune interpellation sortant du sujet à savoir la reconnaissance de notre culte". C'est une manière peu démocratique de donner la parole à ses fidèles. Plusieurs personnes dans l'assemblée avaient pourtant émis le souhait avant la conférence de poser des questions sur la campagne ultracommunautariste de Laurette Onkelinx dans la communauté turque de Schaerbeek, sa position en matière de négationnisme, la présence des candidats d'extrême droite sur sa liste,... mais l'évêque syriaque n'admettra aucune des interpellations.
Dès lors, la ministre des Cultes, Laurette Onkelinx, se contentera d'un discours général et sans grand intérêt sur les 5 critères de reconnaissance d'un culte (durée, nombre de fidèles, utilité sociale, structure et respect de l'Etat de droit) et la particularité du dossier syriaque. Faut-il reconnaître l'Eglise syriaque orthodoxe comme un culte à part entière ou comme une branche du culte orthodoxe ? La ministre a insisté à quatre reprises pour préciser que "le choix doit être fait par les fidèles" et qu'en tant que ministre des Cultes, elle ne peut "en aucun cas se permettre de s'immiscer dans la gestion d'un culte. Imaginez-vous un instant qu'un ministre des Cultes, qui doit garder une neutralité, demande telle ou telle chose à un culte ?" Les musulmans apprécieront les deux poids deux mesures en comparant cette attitude avec le dossier de l'Exécutif des musulmans de Belgique. Une invitation émanant de l'Exécutif pour la rupture du jeûne le 30 septembre 2006 prévoit d'ailleurs de "brèves interventions des ministres de tutelle" dénotant ainsi l'assujettissement du nouvel organe à la "tutelle" du ministre alors que l'Exécutif est censé être indépendant... particulièrement en période électorale.
Pour Hazaïl Soumi de l'Eglise syriaque orthodoxe, "c'est la première fois qu'un ministre de l'Etat belge est parmi le peuple syriaque et c'est déjà une reconnaissance pour nous". Déçus de la soirée, deux jeunes syriaques ajouteront à la sortie que "Laurette Onkelinx fait le déplacement uniquement parce qu'il y a des élections communales le 8 octobre prochain. En plus, on ne peut même pas lui poser des questions librement. Je voulais lui demander pourquoi cette visite à quelques jours des élections et pourquoi n'est-elle pas venue nous rendre visite avant ? Elle dit elle-même qu'elle n'a rencontré notre évêque qu'une semaine auparavant. Cela prouve son intérêt pour notre communauté. C'est sûr, s'il n'y avait pas les élections, elle s'en taperait de la visite de notre Eglise..."
Bien que souvent polémiques, les débats sont autrement plus démocratiques dans la communauté musulmane ou turque de Bruxelles. Les voies du Seigneur sont certes impénétrables mais les Assyriens gagneraient à prendre la parole en publique de manière tout aussi libres.
|