mercredi, octobre 04, 2006

Anderlecht - Radio Pasa accuse les candidats turcs de propagande malhonnête

Selahattin Koç, le patron de Radio Pasa, se plaint de l'utilisation de ses ondes à des fins de propagande politique par certains candidats d'origine turque : "Plusieurs personnes nous ont contacté auparavant en se présentant comme de simples animateurs et en proposant diverses émissions. Au fil du temps, après l'annonce des listes électorales, j'ai compris que ces personnes ont en réalité utilisé la radio dans le simple but de faire leur propre promotion. Un cas que je ne manquerai pas de vous citer, c'est l'histoire de madame Derya Bulduk, ex-candidate FDF à Saint-Josse. Elle a animé de manière hebdomadaire (Gündem, tous les jeudis) une émission politique durant 4 ou 5 mois avant les élections. Or, c'est totalement interdit par le CSA. Le dernier jour de son émission, la veille de la présentation des listes, j'apprends qu'elle est 2e candidate FDF à Saint-Josse. J'ai tenté de la joindre téléphoniquement, elle n'a pas jugé utile de décrocher son téléphone. Une semaine plus tard, elle recevait un message de ma part signalant que je ne désirais plus la voir à la radio. "

Selahattin Koç n'est pas opposé aux candidatures mais il n'apprécie pas l'utilisation de sa radio à des fins électorales. "Tout le monde est évidemment libre de se présenter mais il ne sert à rien de mentir en proposant d'animer des émissions quelques mois avant les élections dans le seul but de faire une autopromotion. Avant chaque engagement, je demande à l'animateur s'il compte se présenter aux élections et à chaque reprise j'enregistre un avis négatif pour constater l'inverse à la veille des échéances électorales. Je vais vous donner un deuxième exemple, c'est le cas de monsieur Hakan Erbas qui est candidat CD&V à Anderlecht. Il a fait au total 3 émissions, il n'était pas compétent en tant qu'animateur mais tout le monde n'est pas fait pour être animateur. Je ne sais pas de quoi il est capable sur le plan politique et je ne veux pas le juger sur ce point. Je constate simplement qu'il a utilisé la radio à des fins politiques et je n'aime pas cette manière d'agir. Sur ces 3 émissions, il invitait par exemple Ergün Top du CD&V pour discuter politique. Lui aussi a été remercié la Radio Pasa. Enfin, on peut parler du cas Melda Elvan sur la liste MR à Anderlecht. C'est un cas particulier car, contrairement aux deux autres, elle n'a pas utilisé de manière aussi flagrante la radio à des fins politiques puisqu'elle a quitté les ondes 10 mois avant les élections. En réalité, elle était candidate pour un concours de beauté mais elle n'a pas gagné. Suite à cette déception, elle a décidé d'arrêter la radio. C'est dommage car Melda Elvan est une très belle femme."

Interrogé sur ses propres intentions politiques, le patron de Radio Pasa se cabre derrière un curieux "no comment". Encore un qui risque, s'il franchît le pas, d'utiliser la radio à des fins politiques...

Basée à la rue du Brabant à Schaerbeek, Radio Pasa est l'une des radios les plus écoutées par les turcophones de Belgique. Elle émet à Bruxelles, Liège, Charleroi et La Louvière et annonce une audience potentielle de 2.147.000 auditeurs. "Je suis sûr que 90 % des Turcs de Belgique nous écoutent régulièrement mais cela ne veut pas dire que les deux millions que nous évoquons sont branchés continuellement sur nos fréquences."