lundi, octobre 09, 2006

Molenbeek : l'affichage sauvage et le racolage

Les résultats à Molenbeek-Saint-Jean confortent la Liste du Bourgmestre (PS-CDH) de Philippe Moureaux qui décroche 19 sièges sur les 41 que compte le Conseil communal. Philippe Moureaux annonce déjà une coalition avec le MR (16 sièges) comme mesure de rétorsion par rapport à la majorité MR-Ecolo à Schaerbeek. Ecolo perd 2 sièges par rapport à 2000 tandis que le parti d'extrême droite flamande en gagne 2 et le FN 1 siège.

Le jour même des élections, soit le 8 octobre 2006, entre 4 et 6 heures du matin, les équipes de Moureaux n'ont pas hésité à surcoller les panneaux d'affichage officiels de la commune contrevenant de manière flagrante au code électoral bruxellois.

Devant le bureau de vote de la Chaussée de Gand, le candidat Mohammadi Chahid (PS) a déclenché une virulente dispute verbale avec une inspectrice de police d'origine maghrébine chargée de la surveillance. "C'est incroyable, cela fait un quart d'heures que je répète à ce candidat qu'il ne peut pas rester devant le bureau de vote et il continue de rester ici à faire campagne en arabe. Il n'a pas le droit de rester devant le bureau de vote", a déclaré la membre de la police locale.

Une version que dément l'interessé : "J'ai demandé à madame l'agent d'enlever une affiche du MR qui se trouve sur une voiture en face de la rue", m'explique le député-conseiller communal Mohammadi Chahid en feignant d'ignorer les grandes affiches du PS sur la vitrine du magasin jouxtant le même bureau de vote. "Ces affiches sont sur une propriété privée", précise-t-il. Il faut en conclure qu'une voiture n'est plus une propriété privée.