mardi, octobre 10, 2006

Schaerbeek : prévisions sur le futur collège

Après le parachutage d'Onkelinx dans la Cité des ânes qui condamne le PS Schaerbeekois à 6 longues années d'opposition, la désillusion est grande parmi les militants socialistes. Des candidats et même des élus socialistes ne cachent plus leur désapprobation par rapport à la tactique perdante poursuivie par la tête de liste Laurette Onkelinx durant la campagne.

Parmi les mulitiples critiques, c'est sans aucun doute la présence du candidat, aujourd'hui élu, d'extrême droite sur la liste socialiste qui pose le plus gros problème de digestion. A ce stade, au moins un nouvel élu socialiste schaerbeekois pense quitter le navire PS pour soutenir la nouvelle majorité MR-Ecolo en échange de plusieurs mandats rémunérés. D'autres candidats socialistes non élus n'ont pas hésité publiquement à féliciter les écologistes réunis au café politique l'Ane Vert pour avoir empêché l'attribution des postes à responsabilité à un certain camarade de la liste PS jugé par ses pairs comme "complètement analphabète", "complètement clientéliste" ou "complètement les deux".

Du côté des militants verts, la révolte du clan Simons n'a pas fini de se faire entendre au niveau régional. C'est carrément la démission d'Isabelle Durant du Secrétariat fédéral que demande Henri Simons dans le quotidien Le Soir (10/10/06). "Isabelle devait tenir compte de l'intérêt global du parti", déclare l'ex-échevin bruxellois. Et il ne faut pas chercher trop loin pour comprendre que l'intérêt global du parti se réduit souvent dans le cas d'Henri Simons à son intérêt personnel. L'élu écologiste qui cumule, d'après sa dernière déclaration à la Cour des Comptes, 33 mandats dont 8 rémunérés est sans doute l'un des mandataires écologistes comptabilisant le plus grand nombre de dérogations par rapport aux critères éthiques et aux règles de rétrocession au sein du parti Ecolo. Mandataire politique salarié depuis 1987 et échevin bruxellois depuis 1995, Henri Simons digère visiblement très mal l'impossibilité de pouvoir rempiler pour un troisième mandat consécutif à la Ville de Bruxelles.

En tout cas, à Schaerbeek, les négociations vont bon train pour la formation du prochain collège. Le bourgmestre (Bernard Clerfayt - FDF) est déjà connu et l'accord de coalition MR-Ecolo à Schaerbeek prévoit 3 échevins écologistes contre 7 issus de la LB ainsi qu'une présidence verte pour le CPAS.

Dominique Decoux devrait être reconduite à la tête du CPAS. Reste à examiner le futur collège. Parmi les élus écologistes, Christine Smeysters et Isabelle Durant ont déjà déclaré publiquement qu'elles n'étaient pas candidates. Vu son score, Tamimount Essaïdi devrait être reconduite comme échevine, tout comme l'échevin flamand Luc Denys afin de préserver les subsides linguistiques. Reste encore un seul mandat d'échevin à pouvoir pour Ecolo et c'est logiquement le chef de groupe sortant Mohamed El Khattabi, président à l'IBDE, qui devrait décrocher le poste étant donné qu'il ne reste plus que lui comme élu et qu'il est candidat au poste depuis de longue date.

Du côté de la LB, en plus du mayorat, le FDF doit encore nommer 3 échevins. Vu les voix de préférence, Sait Köse, Michel De Herde et Cécile Jodoigne devraient décrocher les mandats. Reste encore 4 échevins MR (ex-PRL) à choisir : Bernard Guillaume et Georges Verzin sont assurés d'être reconduits. Le dernier mandat devrait se jouer entre Sadik Köksal (1.008 voix) et Afaf Hemamou (644 voix) avec un avantage pour cette dernière comme échevine libérale d'origine maghrébine et le désavantage d'une surreprésentation des échevins d'origine maghrébine dans le futur collège par rapport aux voix des électeurs pour les candidats turcophones (4.265 voix pour les candidats d'origine turque contre contre 3.391 en faveur des candidats maghrébins sur la LB). D'une manière ou d'une autre, le MR voudra certainement marquer le coup médiatiquement dans une commune fortement peuplée par des allochtones comme Schaerbeek.

En résumé, je prédis que le prochain collège schaerbeekois sera constitué comme suit : le bourgmestre Bernard Clerfayt suivi dans le désordre des échevins Cécile Jodoigne, Georges Verzin, Michel De Herde, Sait Köse, Etienne Noël, Bernard Guillaume, Afaf Hemamou, Luc Denys, Tamimount Essaïdi et Mohamed El Khattabi.

Mais je peux évidemment me tromper et il faudra attendre la fin des négociations pour confirmer la composition du collège.

[copyright photos : Tractothèque]