vendredi, septembre 15, 2006

Molenbeek - Les listes, les candidats et la campagne

Jeudi 14 septembre à 16h00, le bureau principal de la Justice de Paix a pu clôturer les listes des partis politiques. Sur les 9 listes provisoires à Molenbeek, toutes ont été confirmées définitivement dans la course aux élections communales du 8 octobre 2006. Exit les 4 candidats du parti d'extrême droite FN qui n'ont pas répondu aux manquements constatés par le bureau principal. La liste reste néanmoins dans la course avec un nombre plus restreint de candidats.

En manque de parité suite à une même irrégularité, le MR a réussi le remplacement de sa 20e candidate radiée par Arlette Debacker. Les libéraux molenbeekois peuvent donc tranquillement se présenter officiellement avec le sigle MR (et non MR-IC).

Le bureau a ensuite procédé au tirage au sort des numéros : 14 pour LB, 15 pour PTB+, 16 pour Force Citoyenne, 17 pour spirit&Indépendant, 18 pour PJM. Le MR (2), le VB (5), Ecolo (9) ont opté pour leur numéro protégé au niveau national. Le PJM annonce que la main innocente a également tirée le numéro 18 pour sa liste à Anderlecht, faisant ainsi du 18 un quasi-numéro national pour le Parti des Jeunes Musulmans.

L'apparition de la liste "Force Citoyenne" en lieu et place de "FNationale" s'explique par un curieux arrêt en référé de la 2e Chambre de la Cour d'Appel de Bruxelles qui interdit l'utilisation "totale ou partielle" des lettres FN pour la liste FNationale, regroupant principalement des dissidents du Front National. Seul candidat à se présenter à Molenbeek pour FNationale Jean Pierre Stalpaert (ex-FN) a néanmoins pu faire enregistrer sa liste sous la dénomination de "Force Citoyenne". "Oui, nous sommes des nationalistes, mais pas d'extrême droite. D'ailleurs, environ 20 % des personnes qui ont parrainé ma candidature sont d'origine étrangère, principalement des Marocains. L'extrême droite, c'est le FN de Daniel Féret car ce sont des vrais racistes", déclare l'ex-militant du parti raciste. "Il y avait 3 femmes qui voulaient également être candidates avec moi sur ma liste mais comme la loi exige la parité, j'ai dû décliner leur candidature", ajoute-t-il.

Hassan Rahali Doukali, plus connu sous le nom de "Hassan du Volubilis", tirera la liste spirit&Indépendant. "Malgré toutes les pressions reçues à ce jour, je suis content et soulagé qu'on puisse officiellement se présenter aux élections avec une liste bilingue composée de flamands et de francophones. On a reçu beaucoup de critiques venant de la liste du bourgmestre mais je rappellerai à nos détracteurs que notre liste a été parrainée par les échevins Mohamed Daif, Alain Laurent et Camiel Maerivoet. Ce dernier pousse même notre liste. J'ai par ailleurs été révolté hier par l'attitude d'Ahmed El Khannouss (LB-CDH) qui fait campagne en présentant spirit comme étant un parti raciste, tout cela parce qu'on est flamand ! C'est scandaleux !"

Des propos démentis par l'intéressé qui précise que "spirit n'est pas un parti raciste mais je me permets simplement de rappeler aux futurs électeurs qu'historiquement spirit est une émanation de l'ex-Volksunie. Et les personnes averties connaissent fort bien le programme de l'ex-Volksunie avec, entre autres, la création d'une Flandre indépendante avec Bruxelles comme capitale. Je me permets donc seulement d'expliquer l'origine de ce parti", explique Ahmed El Khannouss membre du CDH, l'émanation du Parti social-chrétien.

Aux personnes averties qui s'étonnent de le voir sur la liste du bourgmestre, Ahmed fait une mise au point. "Je n'ai jamais critiqué Moureaux personnellement. Lorsque j'ai émis des critiques, c'était toujours dans une logique constructive. Ce sont les mauvaises langues qui racontent que j'ai critiqué Moureaux. Dans le cadre d'associations de quartier, on avait par moment des relations qui pouvaient être tendues avec les responsables communaux mais ce n'est pas dans ma nature de critiquer pour critiquer gratuitement."

Mais actuellement, c'est la bataille de l'affichage qui occupe particulièrement les 231 candidats molenbeekois. On apprend ainsi que le candidat Philippe Moureaux soutient son bourgmestre... surtout quand ce dernier s'appelle aussi Philippe Moureaux.


(photos : Tractotheque)