lundi, septembre 18, 2006

Molenbeek : la famille royale en campagne

Après les candidats CDH et MR à Schaerbeek, c'est au tour d'un candidat PS à Molenbeek de distribuer ses tracts en utilisant l'image de la famille royale. Jamel Azaoum, 22e candidat sur la liste LB de Philippe Moureaux, distribue ainsi une double page A4 (cliquez sur l'image) où on voit le candidat socialiste partager un copieux repas avec la princesse Mathilde et le prince héritier Philippe.

Le service presse du Palais royal me rappelle qu'"il n'existe pas de texte spécifique interdisant formellement l'utilisation de l'image de la famille royale mais que traditionnellement les élus observent une certaine retenue à ce sujet. Nous sommes dans le registre de la tradition ou de la coûtume. La question s'est d'ailleurs posé à propos de l'utilisation de l'image du souverain dans une brochure 'Bilan' distribuée à Mons. Le secrétariat d'Elio Di Rupo nous avait posé la question et nous n'avions pas fait de commentaires particuliers. On y voyait Elio Di Rupo accompagné du souverain et de la reine lors du Doudou à Mons".

Aucun commentaire sur le soutien indirect du souverain au bourgmestre de Mons à travers sa propagande électorale ? Difficile alors de croire que la famille royale est asexuée sur le plan politique...

Spécialiste de la commercialisation des images de la famille royale, le prince Laurent devrait bientôt sortir sa calculatrice afin de facturer l'usage de ces images à des fins politiques. Dommage pour lui que les dépenses soient plafonnées à moins qu'on puisse lui verser la somme indirectement via sa fondation ?