vendredi, juillet 21, 2006

La guerre des lobbies indo-pakistanais à l’aéroport et dans le métro bruxellois

Un lobby cachemiri pro-pakistanais, Kashmir Center EU dirigé par Majid Tramboo, finance depuis plusieurs mois une grosse campagne d’affichage dans le métro bruxellois et à l’aéroport de Bruxelles National pour "sensibiliser les Européens face à la violation des droits de l’homme dans le Cachemire indien [Jammu-et-Cachemire] perpétrés par les militaires et les forces paramilitaires indiens".

Des affiches "'Help Kashmir: Demilitarization, Human Rights" placardés devant la porte d'embarquement B de l'aéroport de Bruxelles ainsi que dans les grandes stations du métro bruxellois (Arts-Loi et Madou, notamment) - en plein coeur du quartier européen - qui ne manquent pas d'agacer les autorités européennes. "Nous savons que ces lobbyistes ont lancé un site internet baptisé 'kashmircentereu.org'. Nous leur avons demandé d'enlever toute référence à l'Union européenne. Nous n'avons aucun lien avec le site en question", a précisé un fonctionnaire de l'UE en ajoutant que les posters feront également l'objet de mesures visant à les faire retirer. Les autorités belges seront contactés pour suivre ce dossier.

La presse indienne estime que ce lobbying pro-pakistanais intervient "pour contrecarrer le rôle grandissant de l'Inde en Europe". De son côté, la presse pakistanaise relate les menaces et les pressions européennes sur le directeur du Kashmir Center EU.

Le Cachemire, une région du sous-continent indien, est aujourd'hui divisée entre l'Inde (Jammu-et-Cachemire) et le Pakistan (Azad Kashmir). Une portion a également été annexée par la Chine (Aksai Chin). Le Cachemire fait toujours l'objet d'une dispute entre les puissances nucléaires de la région. Un débat sur la situation au Cachemire devra avoir lieu au Parlement européen durant le mois de septembre 2006.