Descente policière dans un immeuble à Emin Özkara
Ce jeudi 20 juillet 2006 vers 18h00, une patrouille de la police judiciaire a organisé une descente au 16 Place Liedts à 1030 Schaerbeek, un immeuble dont le propriétaire est le député régional socialiste Emin Özkara. Il ne s'agit pas de son domicile privé mais d'une des nombreuses propriétés qu'il possède dans son quartier.
"Nous étions en train de fermer le magasin Ladbrockes quand nous avons effectivement vu passer un policier avec un chien de la brigade canine. Ils sont entrés pour contrôler l'appartement du 2e étage au n°16. Le lendemain, les voisins du quartier nous ont expliqué que la police avait en effet arrêté 4 ou 5 personnes bulgares en séjour illégal pour les expulser. Ces personnes louaient un appartement au 2e étage dans un très mauvais état", ont déclaré le gérant et deux employés du centre de paris.
"Je ne comprends pas comment le propriétaire, un homme qui n'est pas censé ignorer les lois puisqu'il les vote lui-même, puisse agir avec une telle impunité. Ce n'est pas possible, il doit être protégé par son parti. C'est bien d'afficher sa tête partout pour les élections mais ce serait mieux de ne pas seulement penser à se remplir les poches. Le pire, je crois que le propriétaire est également conseiller communale à Schaerbeek, c'est donc complètement insensé de prendre un tel risque en contournant la loi", a ajouté l'un des employés .
Contactez par téléphone ce mardi (25/07/06), Emin Özkara affirme qu'il n'est pas au courant d'une quelconque intervention policière : "Je viens d'apprendre la nouvelle et je compte contacter mon agent de quartier à ce propos. Le 16 Place Liedts est effectivement un immeuble de rapport que je possède. Il y a deux étages plus un rez-de-chaussée commercial loué par Derby, une grosse société commerciale. J'ai trois locataires avec des baux verbaux ou écrits, tout est en règle et parfaitement légal. Les montants des loyers sont modestes, je ne suis pas un marchand de sommeil. Je loue de manière légale à des locataires et je ne peux pas être tenu pour responsable des actes de mes locataires. C'est sans doute un contrôle de routine effectué par la police pour voir si les gens habitent bien dans la maison. En ce qui me concerne, je n'ai jamais été contacté ou convoqué par la police à ce propos. Je vais interroger mes locataires pour avoir plus d'informations à ce sujet."
Emin Özkara est 8e candidat sur la liste PS à Schaerbeek pour les prochaines élections communales de 2006. Il est membre et secrétaire du Parlement bruxellois, conseiller communal et conseiller de police à Schaerbeek. Son bilan actuel (10-07-2006) après deux années au Parlement bruxellois : zéro projets et propositions déposés et zéro interpellations et questions posées (1).
Mehmet Koksal
UPDATE : Après vérification, le député Özkara confirme l'intervention policière et précise qu'il s'agit d'une action dans le cadre de l'arrestation d'une personne en séjour illégal arrêté à Anderlecht. Celui-ci aurait déclaré résider chez son frère, locataire au 16 Place Liedts.
(1) D’après la base de données du suivi des travaux parlementaires http://www.weblex.irisnet.be/
|