Revue de presse
Pays-Bas – De Groene Amsterdammer. « Le boomerang de Balkenende », titre l’hebdomadaire progressiste d’Amsterdam en revenant sur le deuxième mandat du Premier ministre hollandais. « Deux ans plus tôt, Balkenende II avait trouvé le besoin d’user d’un triste ton pour préparer les Pays-Bas à des réformes radicales. Maintenant que l’ambiance politique pousse à modifier ce ton, le gouvernement s’enfonce dans sa propre tristesse. »
Pays-Bas – De Groene Amsterdammer. « Les chances de Romano Prodi, ex-président de la Commission européenne, de battre Silvio Berlusconi lors des élections législatives de 2006 sont maigres », estime l’hebdomadaire progressiste d’Amsterdam. Prodi « a fait trop de fautes et son champ d’action a été occupé par d’autres ». « Encore l’année passée, il pensait devenir le héros de l’opposition italienne face au Premier ministre et magnat des médias Silvio Berlusconi. » « La première erreur de Prodi a été de croire que 5 ans à Bruxelles à renforcer son profil en Italie. Il est vrai que la presse italienne a rarement fait écho de la piètre réputation que Prodi avait au niveau européen » mais c’est parce que la presse italienne ne donne pas volontiers de mauvaises nouvelles d’un compatriote exerçant les plus hautes fonctions au sein de la Commission européenne. Deuxième erreur, « Prodi n’est pas le leader d’un parti politique et n’a pas le soutien des partis politiques d’opposition. La plus grande formation politique d’opposition est Democratici di Sinistra (DS) qui est issue de l’ancien parti communiste italien. Ce parti a recueilli lors des élections de 2001 environ 21 % des voix. » « Malgré cela, Prodi se voit comme le seul à pouvoir battre Berlusconi. »
Pays-Bas – De Groene Amsterdammer. L’historien Jeroen Bult analyse pour l’hebdomadaire progressiste les relations entre l’Allemagne et les pays baltes. Il revient d’abord sur la critique de Wolfgang Schaüble (CDU/CSU) publiée par Die Welt : « Schröder a négligé nos relations avec la Pologne et les pays baltes en les mettant aux oubliettes au profit de sa politique unidimensionnelle, sans critique et pro-Kremlin qui est tout de même questionnable au regard des relations avec les pays voisins. » « C’est juste, accorde l’historien, mais Schaüble semble oublier que durant l’âge d’or du Chancelier Kohl où Schaüble officiait comme ‘prince héritier’ – au début des années 90 - l’Estonie, la Lettonie et la Lithuanie ont été complètement négligées parce qu’il entretenait une amitié avec ses amis du sauna Michael Gorbatchov et Boris Eltsine qui promettaient de ne pas déranger les intérêts de l’économie allemande en Russie. La politique russe de Schröder contient sans doute des failles mais n’est en réalité que la continuité de l’héritage de Kohl. »
Belgique – De Morgen. « La première ‘amende burqa’ de Maaseik est pour une musulmane radicale », annonce le quotidien progressiste à propos de l’interdiction du déguisement adoptée l’année dernière par la commune limbourgeoise. « Une jeune femme marocaine a été verbalisée en rue pour le port du niqab, un cache visage. Il s’agit de la femme d’un suspect de la cellule terroriste GICM habitant à Maaseik. Trois autres PV ont été dressés à l’encontre de la femme, toujours pour le port du niqab. » La femme doit à présent payer 125 euros d’amende mais comme elle vit à l’aide d’une allocation du centre public d’aide sociale, la commune n’est pas certaine qu’elle s’acquittera bien de la somme. L’interdiction du déguisement en dehors des périodes carnavalesques avait été adoptée par la commune en décembre dernier quand le bourgmestre Jan Creemers (CD&V - chrétien-démocrate flamand) avait été choqué par 6 femmes portant la burqa en rue. « Quelques mois plus tard, je les ai reçues à mon cabinet. Elles m’ont dit qu’il était possible qu’elles acceptent l’interdiction de la burqa. Après la discussion, 5 femmes sur 6 avaient décidé d’enlever le cache visage. Une seule était restée totalement cachée», explique le bourgmestre.
|