vendredi, août 05, 2005

Les frontières du cordon sanitaire ?

Rétroacte :
Le petit déjeuner d'extrême-droite de Kir, Cavdarli, Nyssens ...
http://www.minorites.org/article.php?IDA=10258

Mail envoyé depuis le site Minorités.org...
de: Marc Cools
Date : 26/07/2005 9:05 +0200
Subject: Droit de réponse

email: marc.cools@***

Monsieur,
Je viens de prendre connaissance de l'article "Le petit déjeuner d'extrême-droite de Kir, Cavdarli, Nyssens ..."

Je suis scandalisé par celui-ci et vous demande de faire connaître le présent droit de réponse aux lecteurs de votre site.

J'ai effectivement participé, à l'invitation de mandataires turcs de mon parti (le MR) à un petit déjeuner le samedi 2 juillet organisé par des hommes d'affaires turcs qui souhaitent mieux faire connaître la Turquie et l'importance économique des turcs d'origine dans les pays de l'Union Européenne.

Il ne fut jamais question, à aucun moment, lors de cette matinée du génocide arménien. Si vous aviez assisté à celle-ci, vous auriez convenu avec moi qu'aucun mot prononcé par quelque intervenant que ce soit n'était criticable ni assimilable à des propos d'extrême-droite. Les exposés détaillèrent le dynamisme des entrepreneurs turcs (et le nombre élevé d'indépendants d'origine turque notamment en Allemagne et en Belgique) et plaidèrent pour l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne et pour une meilleure connaissance entre les peuples.

Que l'on soit pour ou contre l'entrée de la Turquie en Europe ne signifie pas que l'on souscrive à des idées d'extrême-droite.

Vous critiquez des personnes que je ne connais pas et qui auraient été présentes à cette réunion. J'ignore si vos critiques vis-à-vis de ces personnes sont fondées ou non. Vous ne les crédibilisez pas par l'assimilation d'une manifestation tout à fait correcte à une manifestation d'extrême-droite.

La meilleure façon de faire le lit de l'extrême-droite c'est de prétendre que des manifestations qui n'ont rien à voir avec celle-ci sont d'extrême-droite.

J'aurais été le premier à dénoncer séance tenante des propos qui auraient senti le souffre. De tels propos n'ont pas été tenus et vous n'en citez d'ailleurs aucun dans votre article. Votre critique des élus démocrates qui assistaient à cette rencontre me semble dès lors excessive et injuste.

Marc Cools
Echevin MR d'Uccle

Réponse

de: Mehmet
Date : 26/07/2005 12:13 +0200
Subject: Re : Droit de réponse

Monsieur l’échevin,

Je ne comprends pas votre courriel mais je le publie volontiers comme droit de réponse sous l’article litigieux (voir http://www.minorites.org/article.php?IDA=10258 ).

Vous dites qu’il « ne fut jamais question, à aucun moment, lors de cette matinée du génocide arménien » et c’est bien cela que je déplore. Je fais mention de ce débat car je trouve illogique de la part de certains mandataires publics (notamment Clotilde Nyssens) de participer à des manifestations contre l’impunité de la négation des génocides Arménien, Juif et Tutsi et de faire ensuite tout au Sénat pour faire capoter la loi qui visait justement à mettre fin à cette même impunité. C’est contradictoire ? Peu importe, du moment qu’on travaille pour la « meilleure connaissance entre les peuples » et surtout pour les prochaines élections. C’est vrai qu’il est plus facile de se prononcer pour la reconnaissance du génocide arménien quand on habite à Uccle plutôt qu’à Schaerbeek mais ce calcul concerne les états-majors des partis pas le boulot d’un journaliste.

Je suis d’accord avec vous quand vous dites : « Que l'on soit pour ou contre l'entrée de la Turquie en Europe ne signifie pas que l'on souscrive à des idées d'extrême-droite ». C’est d’autant plus vrai que l’extrême droite belge est contre cette adhésion et que je n’ai jamais laissé entendre ce raccourci stupide que vous laissez sous-entendre. Si vous n’avez rien sous-entendu pourquoi écrire une telle phrase alors ? Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’on est un homme d’affaires et qu’on est pour l’entrée de la Turquie – ce qui est très bien en soi - qu’on est automatiquement immunisé contre l’extrême droite. L’extrême droite ne touche pas uniquement les petits pauvres mais toute la société.

Je ne critique pas seulement les personnes qui auraient été présentes de manière fortuite à la réunion mais les organisateurs qui vous ont invité à une telle réunion et les liens qu’ils entretiennent sur le plan politique. Je rappelle utilement dans l’article que d’autres mandataires ont dû prendre leurs responsabilités dans le passé suite à une participation à une activité du même genre.

Comme on peut raisonnablement douter de votre maîtrise de la langue turque, vous pourriez bénéficier d’une immunité linguistique, facilité dirons-nous pour un FDF, en prétextant que vous ne connaissiez pas l’extrême droite turque ou les Loups gris. Soit, je veux bien l’admettre même si l’argument perd sa validité pour les autres élus d’origine turque. Mais visiblement que le baron François van Caloen soit le secrétaire général de cette association ATIK ne vous gène pas le moins du monde. Pourtant, on dépasse ici la frontière linguistique puisque que le baron est un dissident du parti d’extrême droite belge (FNB - Front Nouveau de Belgique ou FN Bis) et dirigeant du Cercle Patriotique.

Vous n’aimez pas l’extrême droite ? Très bien mais alors renseignez-vous avant d’accepter un petit-déjeuner avec ses lobbies et ses organisations installés en Europe.

J’aurais volontiers accepté de petit-déjeuner avec vous pour en discuter mais d’abord ma déontologie journalistique en aurait souffert et ensuite j’habite très très loin de la commune d’Uccle, dans le quartier populaire de la commune de Saint-Josse. Vous savez, là où l’extrême droite flamande vient de lancer une nouvelle campagne en turc et organisera sans doute prochainement un petit-déjeuner durant la campagne électorale pour les communales. Ce sera aussi en langue turque, ils disent qu’ils travaillent pour « une meilleure connaissance entre les peuples » mais je n’y serai pas. Et vous ?

Cordialement,

Mehmet Koksal