mercredi, octobre 17, 2007

BHV expliqué par Vincent de Coorebyter

L'Union Progressiste des Juifs de Belgique (UPJB) organisait ce mardi soir (16/10/07) une conférence-débat intitulée “Comprendre l’Orange bleue” animé par Henri Goldman (revue Politique) avec d'un côté le politologue francophone Vincent de Coorebyter (CRISP) et de l'autre le politologue flamand Dave Sidarnet (Université d'Anvers) face à un public bilingue chargé d'arbitrer la traduction de certains termes de part et d'autre de la frontière politique.

Lors de ses passages répétées sur les tubes cathodiques de la châine publique francophone, j'ai toujours cru que le sorcier magique du Crisp avait un truc (oreillette, prompteur, copion) pour nous bluffer en récitant, comme si tout le monde le savait, le score électoral des partis lors des communales de 2000 dans chaque arrondissement ou encore pour expliquer simplement le mécanisme de l'arrondissement électoral BHV. Faux ! Le personnage est véritablement un distributeur automatique d'analyses politiques qui a l'art d'expliquer simplement ce qui semble si complexe en calibrant le message au format télévisuel. L'avantage avec internet, c'est qu'on peut regarder en boucle "BHV expliqué par Vincent de Coorebyter", ce qui permet d'étudier les arguments, pour ensuite aller faire le malin à l'école face au prof de néerlandais.

Dave Sidarnet (UA et Pavia) a surtout évoqué la crise au SP.A, les nuances à retenir dans le package institutionnel flamand, la campagne à gauche du CD&V (lors du Rerum Novarum), l'image problématique de Groen, la percée inattendue de la Lijst De Decker et le déclin du Vlaams Belang. Superbe soirée mi-sérieuse, mi-sarcastique pour le plus grand plaisir d'un public politique...