jeudi, juin 07, 2007

Saint-Josse : les femmes élues à propos des femmes voilées

Le jeudi (31/05/07), j'ai été écouter Zoé Genot (Ecolo), Clotilde Nyssens (CDH), Karine Lalieux (PS) et Solange Pitroipa (MR) en plein débat à l'asbl SIMA devant une cinquantaine d'invités. Une interpellation du public à propos de "la garantie des droits fondamentaux pour les femmes voilées" a permis aux 4 mandataires féminines de relater la position de chacun des partis sur l'interdiction du port du voile en Belgique.

Karine Lalieux rappelle que "dans le privé, peu importe, c'est l'employeur qui décide" mais que "dans le service public, le Parti Socialiste a toujours plaidé la neutralité". Bien que sa tête de liste au Sénat, Anne-Marie Lizin, a déposé (avec le sénateur libéral Alain Destexhe) une résolution au Sénat visant une interdiction catégorique du voile islamique, Karine Lalieux déclare que le PS "ne veut effectivement pas de loi catégorique sur la question mais qu'il y a des règlements d'ordre intérieur qui parviennent afin que chacun puisse s'épanouir". Dans les administrations publiques, c'est visiblement le contact avec le public qui conditionne, pour le PS, le port ou non du foulard.



Réagissant pour le MR, Solange Pitroipa déclare que "la Belgique, c'est quand même un pays laïc et que le MR a toujours prôné la liberté fondamentale des droits de chacun". Sur le port du voile, elle estime que "si tout le monde se voilait dans la classe, personne ne pourra se concentrer pour étudier, ça c'est clair ! Le port du voile, c'est quelque chose de pas évident". La conseillère communale ixelloise tolère le port du voile "à la sortie de l'école", "pour aller dans les restaurants" ou "pour aller dans les lieux publics et n'importe où" mais "porter le voile à certains endroits... je pense qu'il faut quand même rester... neutre pour pouvoir s'intégrer correctement au sein de la population belge". Originaire du Burkina-Faso, Solange Pitroipa rappelle que "le port du voile est interdit au Burkina" et se demande "pourquoi on ne pourrait pas dire que le port du voile est interdit à certains endroits" en Belgique car "il faut oser dire tout haut ce que les gens disent tout bas". "Par exemple quand on va en Arabie saoudite, il faut se voiler. Alors quand ici, on dit qu'il ne faut pas se voiler, il ne faut pas se voiler!"


Pour le CDH, Clotilde Nyssens déclare que le port du voile "c'est autorisé, franchement pas de loi... Ce qui nous intéresse ce n'est pas ce que les gens ont sur la tête mais ce que les gens ont dans la tête !" mais "s'il y a une école qui décide dans son pouvoir organisateur qu'il ne faut pas de voile, c'est l'autonomie de chaque école".


Zoé Genot (Ecolo) déclare que son parti "est contre une loi d'interdiction comme l'ont proposée Anne-Marie Lizin et Destexhe". "Sur la fonction publique, on est sur la même position que le PS" et la députée écologiste rappelle qu'elle a mené "tout un combat au Parlement fédéral car les dames et les jeunes filles voilées ne pouvaient pas venir assiter aux débats alors qu'on n'arrête pas dire aux citoyens de venir au Parlement et de s'informer, elles ne pouvaient pas venir à cause d'un vieux règlement qui interdisait le couvre-chef. Donc, j'ai obtenu une modification du règlement, après un an de combat, pour que tout le monde puisse venir au Parlement".